L'inconscient est-il notre nature ?
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
Etant donné que nous avons un corps, il y a, bien sûr, en nous des processus biologiques, instinctifs qui se déroulent sans le recours à la conscience. La respiration, pour prendre un exemple facile, est une activité inconsciente, involontaire et «naturelle».
Pour autant, ce n'est pas à cela que Freud pense lorsqu'il théorise l'inconscient. Pour lui, le concept s'applique au psychisme, qui est une instance propre à l'homme. Le psychisme ne se
confond pas avec la conscience, ni avec l'esprit, parce qu'il est composé à la fois de pensées et d'affects. Par inconscient, la psychanalyse entend plus précisément la partie de l'histoire affective de l'individu qui a été oubliée ou refoulée, et qui continue cependant à agir en lui parce qu'elle est constituée d'expériences fondamentales, fondatrices de son identité, et qu'en les ignorant, il s'aliène de son être authentique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Hypothèse de l'inconscient et nature humaine
- « L'inconscient, dit Freud, est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens s
- L'inconscient est-il en nous nature ou histoire?
- L'inconscient est-il nature plutôt qu'histoire ?
- L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur. Freud, L'interprétation des rêves, PUF, page 52. Commentez cette citation.