L'inconscient est-il nature plutôt qu'histoire ?
Publié le 05/03/2004
Extrait du document
- I) L'inconscient est nature plutôt qu'histoire.
- II) L'inconscient est histoire plutôt que nature.
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Étant donné que nous avons un corps, il y a, bien sûr, en nous des processus biologiques, instinctifs qui sedéroulent sans le recours à la conscience.
La respiration, pour prendre un exemple facile, est une activitéinconsciente, involontaire et «naturelle».
Pour autant, ce n'est pas à cela que Freud pense lorsqu'il théorisel'inconscient.
Pour lui, le concept s'applique au psychisme, qui est une instance propre à l'homme.
Lepsychisme se confond pas avec la conscience, ni avec l'esprit, parce qu'il est composé à la fois de pensées etd'affects.
Par inconscient, la psychanalyse entend plus précisément la partie de l'histoire affective de l'individuqui a été oubliée ou refoulée, et qui continue cependant à agir en lui parce qu'elle est constituée d'expériencesfondamentales, fondatrices de son identité, et qu'en les ignorant, il s'aliène de son être authentique.
En clinicien qui se désintéressait de la philosophie, Freud a observé que les comportements humains nerépondaient pas à de strictes lois rationnelles, et que, bien au contraire, le psychisme humain était dans sonessentielle réalité inconscient.
La plus grande partie de nos sentiments, affects, pensées, mais aussi actes,gestes et comportements répondent à des motifs qui échappent à notre conscience.
L'inconscient est doté deses forces propres, de sa propre dynamique et de ses propres intérêts, qui n'ont rien de rationnel.
Soumis auprincipe de plaisir, l'inconscient recherche une satisfaction au mépris de la réalité, des ordres, des règles et deslois qui gouvernent la rationalité des rapports humains.
L'inconscient est la manifestation constante d'unirrationnel qui n'a de cesse de se jouer de notre volonté et de notre maîtrise rationnelle et consciente..
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