Devoir de Philosophie

l'inconscient peut-il nous déterminer ?

Publié le 27/11/2005

Extrait du document

      II/ L'inconscient peut nous pousser à accomplir certaines choses :               Souvent, nous exécutons certains gestes sans savoir pourquoi nous les faisons. Parfois c'est parce que ces actes sont machinaux, et il suffit d'en prendre conscience pour s'en libérer, mais d'autres ont une origine inexplicable. Nous les faisons presque malgré nous, et si nous ne les accomplissons pas, nous nous sentons mal à l'aise.             ● C'est ce qu'explique Freud dans Introduction à la psychanalyse, § 17. Une de ses patientes accomplit des gestes rituels chaque soir, sans justification rationnelle. Le cérémonial de la malade est obsessionnel, la minutie est exagérée, et pas de possibilité d'adaptation. La patiente a conscience de ses actes, mais elle n'a pas conscience du but, de l'origine, du sens, ou de la raison qui la pousse à agir. "Elle se sent poussée à obéir, et se demande en vain pourquoi.", elle subit ses actes, quelque chose autre que sa conscience ou sa raison la détermine.                      ● Qu'est ce qui fait que nous agissons de la sorte, que nous semblons ne pas maîtriser nos mouvements, mais au contraire être soumis à une force invisible ?

Bien définir les termes du sujet :

- « L'inconscient « : terme qui a pris un sens très particulier avec Freud, mais qui désigne généralement ce qui est caché à la conscience, ce qui est non-conscient, que nous ne pouvons pas connaître immédiatement. Ou plus précisément, l'inconscient est ce qui qualifie ce que je possède d'ancré en moi et dont je n'ai pas conscience, comme les exigences morales inculquées par l'éducation, ou les pulsions.

- « Nous déterminer « : ce qui nous détermine, c'est ce qui nous porte à agir de telle ou telle manière, sans que nous nous en rendions nécessairement compte. C'est lorsque un certain ensemble de conditions me pousse à faire telle action plutôt que telle autre sans vraiment me laisser libre de mon choix.

Construction de la problématique :

            Si l'on admet l'hypothèse induite par le sujet, cela signifie que notre volonté n'est pas dirigée uniquement par notre raison ou notre conscience, mais aussi par quelque chose dont la maîtrise nous échappe complètement. Accorder cette place à l'inconscient, remet en cause plusieurs choses et pose de nombreux problèmes, comme celui de la liberté, puisque nous ne connaîtrions ni les raisons, ni les causes pour lesquelles nous agissons.  

            Se pose donc la question de savoir si l'inconscient peut-être, en tant que tel, réellement la cause de nos actions, et dans quelles mesures. Autrement dit, il s'agit ici simplement d'estimer le pouvoir de l'inconscient, et son influence sur nos décisions et actions. Nous ne traiterons pas ici explicitement et directement du problème de la liberté, ce serait hors sujet. 

 

Liens utiles