« L'instant » ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
mesurable: il est unité de mesure.
Il est indivisible et n'a pas de durée car il la fait.
L'instant est limitec'est à dire extrémité de sorte qu'il distingue le passé et le présent et qu'il interdit la simultanéité dupassé et du présent.
En tant que limite, il n'est pas le temps mais un accident.
Le temps divise paraccident, il divise en puissance en tant que le passé et le futur n'ont pas d'existence effective: lepassé n'est plus et le futur n'est pas encore.
Voilà en quoi le temps est divisible et non divisé.
L'instantcependant est aussi ce qui permet de rendre compte du caractère continu du temps en tant qu'il vanombrer ce dernier.
L'instant est toujours le même quant à son rôle d'unité de mesure: « en tant qu'illie, il est toujours le même » Cette fonction unifiant permet de lier l'avant à l'après, le passé au futur.Il est au fondement même de la continuité du temps.
L'instant serait donc à la fois hors temps et condition de possibilité de la continuité de ce dernier.Cette tension qui rend compte de la complexité même du temps, ce « trou dans le temps » nouspousse à considérer l'instant non pas seulement comme ce « x » qui sépare le passé et le futur maiscomme cet entre deux, entre le temporel et l'intemporel.
Quel est le lien qui unit éternité et instant?Nous quittons dès lors l'instant comme « rupture » entre passé et futur pour considérer son rôle de lienentre le temporel et l'éternel, ce « je ne sais quoi » qui met en relation le temps et l'éternité.
AinsiPlaton dans la troisième hypothèse du Parménide au moment où il s'interroge sur l'instant où le mobile devient immobile, où l'Un devient multiple, affirme qu'il faut que l'on ne « soit à ce moment là en aucuntemps.
» car il n'y a pas de temps où on puisse à la fois changer et ne pas changer.
Ainsi au mêmemoment, Kant ne peut pas à la fois être allongé dans son lit et assis à son bureau à écrire La Critique de La Raison Pure.
Entre immobilité et mouvement et entre temps et éternité, il y a « ce je ne sais quoi » d'étrange (« to atopon touto »): l'exaiphnès , l'instant.
Ainsi, il est nécessairement logique qu'il y est un instant hors temps, qui soit le lieu de passage entre l'éternel et le temporel car aucun tempsne naît de l'éternité.
L'unique moyen pour que ceci puisse se produire c'est de passer par la passerellede cet entre deux qu'est l'instant, passerelle ayant pour destination l'expérience mystique, expériencequasi impensable.
Cette « quasi-impensabilité » se traduit d'ailleurs dans des expressions synonymesd'instant dans le langage courant comme « en un clin d'œil ».
D'ailleurs, il ne s'avère par surprenantcomme le note Kierkegaard dans le Concept d'angoisse que l'instant aussi bien en danois qu'en allemand renvoie non à un concept abstrait mais à une périphrase, « Augenblick » en l'occurrence.Ceci montre bien le statut équivoque et atopique de l'instant en tant qu'il permet certes de penserl'impensable mais en tant qu'il est très difficile de le penser.
En quoi l'éternité et l'instant sont-ils siproches? L'instant, nous explique Kierkegaard, signifie le présent qui n'a ni passé, ni futur et l'éternité,elle, renvoie aussi à un présent qui n'a ni passé, ni avenir.
Le premier est l'imperfection de la viesensuelle, du stade esthétique en tant qu'il n'y a pas de réel choix alors que le second est enrevanche perfection.
Ces similitudes font que tout de même instant et éternité se rejoignent dans ceque Kierkegaard nomme un atome d'éternité.
Pour expliciter cette connexion, il fait part du regard queIngeborg jète sur la mer à la recherche de Frithiof et en conclut que « le regard est donc unecatégorie du temps, mais bien entendu du temps dans ce conflit fatal où il est en intersection avecl'éternité.
» L'instant est le reflet de l'éternité dans le temps, est synthèse d'éternité et de temporelcomme l'homme est synthèse de corps et d'esprit.
C'est ainsi que peu à peu la dualité instant etéternité laisse place à un troisième terme qu'est celui de la création.Le fruit de la création divine est l'alliance de l'infini (esprit) et du fini (le corps).
De même l'instant estsynthèse d'éternité (infini) et de temporel (fini).
On peut dès lors comprendre ce qui se cache derrièreun instant créateur.
Ceci qui restait en filigrane chez Platon dans la mesure où l'instant était un je nesais quoi qui faisait passer du repos au mouvement, prend tout son sens dans le cadre de la créationdivine.
Il n'est donc pas étonnant que l'instant prenne tout son sens au sein de la mystique médiévale.Pour maître Eckhart, l'instant est à l'origine de toutes choses, y compris de la trinité.
La création esthors temps.
La trinité se réalise au moment de la création.
On a une égalité entre « Commencement »,« Verbe » et « Christ ».
La création est instantanée, elle est atemporelle.
Elle est « ce qui advientd'une façon inespérée et passe ainsi de l'obscur au clair », de la « nox » à la « lux », du Néant à l'Être.
L'instant est quelque soit son occurrence un « entre deux » puis un « entre trois » dans la mesure où illie à la fois l'ordre du temporel, l'ordre de l'éternité par le biais de son essence créatrice.
Création.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ENCORE UN INSTANT DE BONHEUR. (résumé) de Montherlant
- INSTANT FATAL (L’). (résumé) Raymond Queneau
- INSTANT FATAL (L’) de Raymond Queneau (résumé & analyse)
- INSTANT (Un) (résumé) Herbert Ernest Bates
- Jean-Christophe Bailly, l'instant et son ombre