Devoir de Philosophie

L'invention technique relève-t-elle de la raison ou de l'imagination?

Publié le 11/02/2005

Extrait du document

technique
b)                 En outre, on assimile souvent le progrès scientifique au progrès technique, au sens où des inventions techniques ont pu permettre des observations nouvelles ( par exemple le microscope ou la lunette astronomique)  mais aussi, au sens où les progrès en science rendent possible de nouvelles inventions, en fournissant un nouveau point de vue sur le monde. Ainsi, sans la physique de Newton, certaines inventions techniques auraient été inenvisageables.    c)                  L'invention technique n'est pas une simple conception, elle a vocation à se réaliser, à répondre à un problème particulier. On dit de quelqu'un qu'il est inventif quand il parvient à résoudre un problème en mobilisant une logique rationnelle qui consiste à user d'un objet en le sortant de sa fonction initiale et naturelle pour s'en servir dans une situation équivalente. Par exemple, je vais user de la longueur d'un bâton, la lourdeur d'une pierre de telle sorte que ces objets soient réduits à une qualité qui en font des outils.   L'invention technique met évidemment en jeu une démarche rationnelle mais cela exclut-il pour autant tout rôle de l'imagination ?               2.L'invention technique requiert l'imagination.   a)                 Que l'invention technique relève de l'imagination, cela est sans doute moins évident. En effet, l'imagination peut être envisagée comme quelque chose qui n'a pas de règles, un processus imaginaire qui n'est pas ancrée dans la réalité, qui est une évasion du point de vue de l'utile.

Analyse du sujet:

 

         Il faut commencer dans ce sujet par bien comprendre ce que l’on entend par une invention technique.

     Une invention technique s’inscrit tout d’abord dans une histoire des techniques. Elle suppose une connaissance des techniques actuelles pour être une réelle nouveauté, une sorte d’innovation. On ne peut inventer l’avion si l’on ne maîtrise pas l’ensemble des techniques nécessaires à commencer par un moteur. Si l’avion peut être imaginé avant que les techniques soient possibles, son invention, c’est-à-dire sa réalisation nécessite d’avoir des connaissances techniques.

          Mais, puisqu’une invention désigne quelque chose qui est nouveau, elle implique un travail de l’imagination à condition que ce ne soit pas une imagination tout à fait libre, c’est-à-dire, que l’imagination se plie à certaines règles.

            La raison est une faculté propre à l’homme qui est une pensée des rapports. Elle repose sur la capacité de l’homme à généraliser, à abstraire, ce qui lui permet d’envisager le monde pour le transformer. L’invention technique serait impossible sans raison, c’est-à-dire sans cette faculté qui délivre un modèle réduit et pratique du monde environnant qui permet d’arracher à l’ordre un élément pour éventuellement le recomposer.

         L’imagination, quant à elle, est une faculté de transport, de remaniement, voire de création. Elle trouve son domaine de prédilection dans l’art. L’invention a, avec la création, cette même caractéristique de la nouveauté même si certains penseurs reconnaissent une différence entre la création artistique et l’invention technique. Toujours est-il que l’invention technique ne peut prétendre, comme le fait l’Art, prétention qui peut être discutée, à être une création pure de la seule imagination, libérée des carcans de la raison.

                                                                                                                                                             

Problématisation:

           

            L’invention technique nécessite un concours des deux facultés. Toute la difficulté du sujet réside dans la façon de penser le jeu entre l’imagination et la raison. Comment les deux facultés se composent-elles ? Y a-t-il une hiérarchie ? Il faut commencer par montrer que l’invention technique n’est pas pensable sans raison, puis sans imagination avant de réfléchir sur l’invention technique dans sa spécificité par rapport à la création.

technique

« ancrée dans la réalité, qui est une évasion du point de vue de l'utile.

Mais, elle est aussi selon les termes de Pascal « cette maîtresse d'erreur et de fausseté ».

L'ennemi de la raison qui donnenaissance aux religions, aux coutumes.

L'imagination comme libératrice ne vapas de soi, elle peut nous faire croire à ce qui n'existe pas, produire desfantasmes et de fictions.

Il n'y a donc pas d'un côté l'homme prisonnier de laraison et une liberté par l'imagination. L'imagination est la plus grande puissance d'erreur qui se puisse trouver en l'homme, et dont il ne peut se défaire.

Si elle était toujours fausse, il suffiraitd'en prendre le contre-pied pour trouver la vérité, mais nous ne savons jamaissi ce qu'elle nous représente est réel ou irréel.

N'étant pas la règle infaillible dumensonge, elle ne peut l'être de la vérité.

Elle représente le vrai et le faux avecla même indifférence.

Sa puissance de persuasion est infinie, même auprès deshommes les plus sages et les plus raisonnables.

Elle emporte l'assentiment parsurprise et sans difficulté.

Les plus beaux discours de la rhétorique ne sont pasceux qui parlent à notre raison mais à notre coeur.

La raison calcule, soupèse,compare, mesure, établit des rapports, mais elle est incapable de "mettre leprix aux choses".

C'est l'imagination qui nous fait estimer, blâmer, aimer oudétester, et non pas la raison dont elle se joue sans efforts.

L'imagination aproduit en l'homme une seconde nature : "Elle remplit ses hôtes d'unesatisfaction bien autrement pleine et entière que la raison." b) Mais, puisque l'imagination est ce qui permet à l'homme de se représenter ce qui n'existe pas encore, on ne voit pas comment l'invention pourrait se passer de cette capacité à dépasser un niveau technique . c) Puisque que toute invention consiste en un certain assemblage, une certaine recomposition il faut que l'homme se représente ce qu'il n'a pas devant les yeux, c'est-à-dire un assemblage d'objets et d'idées inédits.Kant écrit : « Les égarements de l'imagination consistent dans des inventions sans frein, ou bien absolument sansrègle » , or l'invention technique nécessite de respecter des règles Ainsi, l'invention technique en tant qu'invention relève aussi de l'imagination à condition de bien préciser sa relation avec les règles établies par la raison. 3.

L'invention technique : L'imagination au service de la raison. a) Hume dans son Enquête sur l'entendement humain reconnaît la liberté de l'imagination.

Mais il la pense précisément comme unerecomposition inédite des impressions sensibles.

Il écrit « Rien n'est plus libreque l'imagination humaine ; bien qu'elle ne puisse déborder le stock primitif desidées fournies par les sens externes et internes, elle a un pouvoir illimité demêler, composer, séparer et diviser ces idées dans toute les variétés de lafiction et de la rêverie ».

Comment l'imagination pourrait cependant se plieraux exigences de l'invention technique si l'homme ne parvient pas à maîtrisercette composition ? b) Or, cette composition par l'imagination étant ancrée dans une expérience quotidienne, l'invention technique ne peut être le fruit que del'imagination de quelqu'un qui porte son attention sur les inventions passées.

Jedeviens inventeur en inventant, c'est-à-dire en imaginant à partir de ce qui aété imaginé, sans quoi l'imagination reste une puissance sans forme. Conclusion: L'invention technique a besoin d'être formée selon certaines règles strictes mais elle a aussi besoin d'une puissance de recomposition.

Sans doute, dans l'invention technique plus quedans toute autre, l'imagination travaille à partir de règles mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle soit soumisetout à fait à la raison.

On imagine en transportant des associations et des compositions déjà connues, les règles sonttout autant de la matière que des limites pour l'imagination.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles