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L'irrationnel, le sens et la vérité

Publié le 19/04/2013

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INTRODUCTION

 

L’irrationnel, le sens et la vérité sont des mots dont leur sens repose sur la raison, le raisonnement. Il est donc prépondérant que nous nous attelons à leur étude, afin d’en sortir leurs définitions et leurs rapports, de façon claire, compréhensive et distincte.

Dans un premier temps, nous verrons l’irrationnel dans son concept, et le point de vue de quelques philosophes tels que Descartes, Hegel.

Ensuite, nous étudierons le Sens et les termes qui lui sont rattachés de façon explicite et spécifique.

Et enfin, l’étude de la vérité sera faite à l’aide de son concept et des affirmations de quelques philosophes connus.

 

     I.          L’IRRATIONNEL 

1.    Concept

L'irrationnel désigne aussi bien le sentiment que l'expérience de l'action volontaire: un sentiment ou un acte sont irrationnels dans la mesure où ils sont irréductibles, dans leur réalité spécifique, aux discours que l'on peut faire sur eux. Dans un sens plus large, est irrationnel ce que nous ne pouvons connaître que par intuition. C’est-à-dire, ce qui n'est pas conceptuel (€1). D'un point de vue psychologique, une conduite irrationnelle exprime une réaction spontanée (émotive, passionnelle,...) et ne procède pas d'une décision volontaire réfléchie. (€2)

« compris par la Raison.

Le monde est ordonné selon la raison divine à laquelle nous participons.

(€6) L'irrationnel perd toute existence.

Hegel définit l'idéalisme rationaliste: C’est- à-dire, ce qui est rationnel est réel, et vice-versa.

Seul existe ce qui est conforme aux lois de l'Esprit.

L'irrationnel existe cependant bien.

Hegel a tenté d'intégrer dans le mouvement de la raison toutes les contradictions de l'existence, de l'histoire.

Mais il existe une sorte de résidu ir réductible, une réalité non intégrable.

On ne peut pas inclure dans la rationalité toutes les souffrances, tous les désordres historiques.

La science elle -même a renoncé à la rationalité totale.

(€7) Pour les rationalistes, à la limite, l'irrationnel repré sente seulement ce qui n'est pas encore connu.

Or il semble bien possible de concevoir l'irrationnel comme ce qui est fondamentalement étranger et contraire à la raison.

Cependant, deux formes d'irrationnel s’opposent : • L’irrationnel comme une limite permanente à l'intelligibilité que nous trouvons dans le réel.

L'irrationnel est alors l'absurde.

L'existence par définition ne s'intègre pas, ne s'explique pas, elle échappe à toutes les raisons et à toutes les notions; elle surgit sans raison: elle est un irrationnel, un fait brut qu'aucune explication ne peut justifier.

Jean Paul Sartre affirme dans La Nausée "Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse, meurt par rencontre".

(€8) • L’irrationnel comme ce qui, e n nous, ne relève pas d'une activité consciente.

Elle se définit donc ici comme étant la vie de l'esprit sous sa forme les plus spontanées telles que les rêves, l'inconscient, le désir, qui ne dérivent pas d'une activité rationnelle.

Bien que l'analyse de l'inconscient ait pour but de faire surgir des relations rationnelles entre les désirs refoulés et les actes qu'ils provoquent, il existe dans la nature même de ces désirs un irrationnel irréductible.

(€9) 3.

Epilogue Après cette brève étude, nous pouvons dire que l’irrationnel est ce qui est indépendant de la raison.

Ce qui n’est pas raisonnable ou logique.

C'est -à -dire, des actes ou des faits illogiques.

Nous nous devons donc de relativiser la raison, car elle est hi storique, relative, changeante et ne saurait donner la clé de la totalité du réel.

Si la raison cesse d'être un absolu, alors l'homme peut être conçu comme fou et sage: on dit que l'homme est un animal doué de raison.

André GIDE affirme ceci : « Ce qui éch appe à la logique est le plus précieux de nous même.

» Cependant, pensez -vous que l’homme peut vivre placidement sans l’usage de la raison ? Voyons donc ce qu’en est du sens.

II.

LE SENS Comme la plupart des notions, celle du sens possède un caractère polysé mique qui rend difficile sa définition .

Par sens, on peut désigner les termes tels que : les sens, le bon sens, la sensualité, la définition elle même , la direction, etc.. »

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