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L'oeuvre d'un artiste dépend-elle de son époque ?

Publié le 29/11/2005

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La cause ne précède pas le phénomène conditionné mais le contient : elle en est le contexte historique, qu'il ne faut pas confondre avec le « milieu ». Aussi dans ces Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, Wölfflin catégorise l'art et permet de discriminer l'art baroque de l'art classique en les opposant. L'opposition du linéaire et du pictural par exemple permet de voir les différences entre des oeuvres et de les classer tout de suite. Par là, Wölfflin tente de trouver des traits généraux de l'histoire de l'art et non des individualités. La démarche de Wölfflin nous fait comprendre que la démarche d'un artiste doit être en adéquation avec son époque, qu'elle émane de l'évolution générale de la société, un artiste de la Renaissance ne peut échapper à certaines caractéristiques quoi qu'il veuille réaliser. Même un génie ne peut s'extraire de son époque, il y a des génies renaissants et des génies romantiques. Une oeuvre est le reflet de son époque. Une église baroque est forcément le résultat de la Contre-Réforme.   3) la création artistique se situe au-delà de toutes les époques.     C'est justement la grandeur de l'art de dépasser les époques et de parler à l'homme bien longtemps après que la civilisation qui a vu naître l'oeuvre ait disparu.

Le fait que l'oeuvre d'un artiste dépend de son époque est indéniable, l'artiste exprimerait la vision du monde de son époque, le style, il ne peut exprimer que ce que les découvertes de son époque lui permettent de dire, bien qu'on dise souvent qu'il est en avance sur son temps, il n'est pas pour autant devin, les oeuvres d'anticipation s'inspire dans une certaine mesure de l'époque. Mais il y a des exceptions à cela et l'histoire de l'art renferme des surprises. Le 19e siècle fut la grande époque des décalages artistiques. Le Moyen Age a été le modèle du 19e siècle romantique, on s'est inspiré des styles byzantins, Renaissance dans l'architecture à l'heure de l'industrie et des chemins de fer. Aussi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le style antique a été remis au goût du jour à la Renaissance, l'époque classique au 18e siècle, avec le néo-classicisme au 19e siècle. On se pose rarement la question de la pertinence d'un style vieux de plus de 2000 ans dans un monde entièrement différent. Une oeuvre d'art dépend certes de son temps mais aussi dans ce cas d'une époque plus reculée dans le temps et d'une bonne partie de l'histoire de l'art. De quoi dépend réellement un artiste, d'une époque, d'un style, de l'histoire de son art ?

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