Devoir de Philosophie

Logique et psychologie

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

La logique est la science qui a pour objet nos actes de pensée. Ses règles sont donc des événements psychiques qui relèvent en dernier ressort de la psychologie.

Si elle s'appuyait sur la psychologie, la logique se condamnerait à des résultats vagues et subjectifs. Aussi ne s'intéresse-t-elle qu'à la forme des raisonnements.

« La logique est indépendante de la psychologie Si elle s'appuyait sur la psychologie, la logique se condamnerait à des résultats vagues et subjectifs.

Aussi ne s'intéresse-t-elle qu'à la forme des raisonnements.

Les lois psychologiques sont in1précises V ouloir fonder la lo­ gique sur la psycho­ logie , c'est comme essayer d'é lever une tour sur des sables mouvants! La psy­ cho l ogie, avertit HusserL ne parvient qu 'à des résul­ tats approximat ifs et à des présomptions de loi.

Or , il paraît impossible d'établir des lois uni- •la probabilité ne peut lut­ ter contre la vérité, ni les présomptions contre une évidence des choses.• Edmund Husserl, Recherches logiques verselles sur «Un fon­ dement théorique va­ gue ».

La logiqu e doit donc s'affranchir de tout lien avec l' intuiti o n ou l'in­ trospection.

La logique manie des objets idéaux L a logique , en tant que grammaire du raison­ nement, fait totalement abstraction de la mati è re (ou du contenu) des opé­ rations de l 'esprit , pour ne s'intéresser qu 'à leur forme (à leur enchaîne­ ment).

fuur montrer qu'el­ le se constitue sans aucune référence au réel, la logi­ que formelle recourt à des sym boles.

«Si tout f est g et six est f, alors x est g»: cette formule est vraie , quel que soit le sens assi­ gné aux varia bles f, g et x.

La logique n'est d'aucun temps ni d'aucun lieu D es logiciens comme Bolzano ou Frege vont encore plus loin dans leur critique du psycho ­ logisme.

Pour eux , les propositions de la logi­ que formelle sont ab­ solument indépendan­ tes du sujet qui les énon­ ce, et même de tout sujet humain.

Peu importe que ces propositions soient comprises ou non, et mê­ me qu 'il ex ist e ou non des hommes pour les comprendre ...

Leur vérité est nécessaire et intem­ porelle.

Qu ' il existe ou non des chevaux ailés et des hommes pour les voir, il est nécessairement vrai que tous les chevaux ailés sont des ch evaux .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles