En quoi la psychologie est-elle nécessaire à la logique, à la morale et, à la théodicée ?
Publié le 31/05/2011
Extrait du document
Exorde. — L'ordre dans lequel on étudie les diverses parties de la philosophie n'est nullement arbitraire; il est indiqué, même imposé à la fois par la nature de ces études et par cette logique secrète qui dirige l'esprit humain dans toutes ses pensées. Sans doute , on peut indifféremment étudier la morale avant ou après la théodicée, et l'esthétique n'a pas encore dans les sciences philosophiques une place bien déterminée ; mais il y aurait inconvénient grave à ne pas commencer par la psychologie l'étude des diverses parties de la philosophie; en suivant un autre ordre, on s'exposerait à ne pas se faire des choses une idée nette, à ne comprendre que d'une manière imparfaite. Pour borner ici notre examen à la logique, à la morale et à la théodicée, il est facile de montrer qu'on ne peut les aborder avec succès qu'après l'étude préalable de la psychologie qui leur sert d'introduction, qui leur est absolument nécessaire.
Liens utiles
- Des principaux rapports de la psychologie, de la logique et de la morale avec la théodicée.
- En logique il s'agit de lois nécessaires, non de lois contingentes, non de la façon dont nous pensons, mais de la façon dont nous devons penser. Les règles de la logique doivent donc être dérivées non de l'usage contingent, mais de l'usage nécessaire de l'entendement, que l'on trouve en soi même sans aucune psychologie. Kant, Logique (1800). Commentez cette citation.
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- SUJET : Logique et psychologie. PLAN.
- Logique et psychologie