Devoir de Philosophie

lois et limite de l'homme

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Devoir de philosophie Le texte tiré du discours sur la première décade de Tite-Live parue de 1513- 1520 écrit par Nicolas Machiavel, penseur italien de la Renaissance, philosophe, théoricien de la politique, de l'histoire et de la guerre, né le 3 mai 1469 et mort le 21 juin 1527 à Florence, en Italie défend ses pensées en rapport avec sa notion de justice et d'instauration de lois, la loi est liée à la liberté car elle vient à la fois la limiter et la garantir, elle la limite car si tout le monde avait une liberté totale ce serait le chaos, et ce serait sans doute la loi du plus fort , nous savons que la lois est une règle organisant la vie ensemble et la sanction prévue en cas de désobéissance, où l'on voit donc déjà qu'une loi au sens juridique n'est pas une loi au sens moral, la loi au sens moral étant universelle et non simplement générale comme la loi au sens juridique, la loi au sens moral ne s'accompagnant pas d'un pouvoir de sanction puisque c'est ma volonté seule qui doit être à l'origine de l'action morale, non la crainte de la sanction. Nicolas Machiavel, défenseur de ses principaux intérêts, l'éthique, la politique et l'histoire, a aussi crée ses ?uvres principales qui seront « Le Prince «, le « Discours sur la première décade de Tite-Live « ainsi que la « mandragore «. La thèse de Machiavel est l'idée que l'Homme et une personne mauvaise naturellement donc, des lois et des limites doivent être mises en place pour remédier à cette faiblesse et que l'Homme montre son ...

« « Les hommes ne font le bien que forcément ; mais dès qu’ils ont le choix et la liberté de commettre le mal avec impunité, ils ne manquent de porter partout la turbulence et le désordre.

» Il formule aussi le fait que d’un terme général, l’Homme ce réfute le fait qu’il a tendance à commettre le mal avec impunité et exprimer le désordre et la turbulence, l’évidence est que l’Homme ne fait le bien que forcément.

« C’est ce qui a fait dire que la pauvreté et le besoin rendent les hommes industrieux et que les lois font les gens de bien.

» Il précise la notion de constitution dictée par des lois qui oblige l’individu pauvre à travailler pour subvenir à ses besoins, les lois encouragent donc l’Homme à progresser dans l’échelle sociale par un chemin précis et dans les normes.

L’effort d’un Homme qui est dans le besoin le rend meilleur car il se rend compte des valeurs de la vie et ne profite donc pas forcément de l’effort des autres et donc le contraire de cette individu serait celui dont l’effort est inexistant et donc dans l’incapacité de comprendre le travail de l’individu dont la vie n’a pas toujours été facile.

Il aura donc plus de facilité à tomber dans la malveillance qui aurait des conséquences pour d’autre individu mais pas pour son être propre.

« La lettre tue, l’esprit vivifie » - bible , cela signifie que l’application aveugle d’un texte de loi, peut parfois amener à connaître des injustices.

Il faut bien garder en tête que l’Homme ne doit pas seulement appliquer des textes de loi, il doit savoir interpréter ces textes en gardant à l’esprit, la justice au sens morale (les règles relative au respect de la personne humain).

On sait que l’Homme commet des injustices, on peut prendre l’exemple des erreurs judiciaires.

On sait que des Hommes peuvent être accusés d’évènement qu’il n’a pas commis.

Par ailleurs, le criminels qui a commis des actes punissable ne sera pas forcément condamnable ou auront une sentence plus faible qu’un individu qui aura commis un crime dont les conséquences n’aurait pas la même ampleur.

Les lois peuvent donc créés le désordre dans la tête de l’Homme qui ne doit pas seulement s’appliquer au règle dictée par l’état.

Aussi, pour Marx, l’état qui devrait jouer le rôle d’arbitre n’est pas neutre aux yeux de Marx car il sert les intérêts de la classe dominante, c’est pourquoi l’idéale de Marx serait de faire la révolution afin d’arriver à une société sans classe et sans état.

Les lois sont créés pour les hommes, pour éviter l’anarchie, si les hommes devais vivre sans lois, le plus fort serais surement respecter de tous et le plus faible subirais toute la malveillance des autres.

Il existerait donc une hiérarchie entre humain alors que les humains sont égaux entre eux.

Même si les conflits existent, la disparition de l’état ne réglerait pas les conflits mais il serait même amplifié car il n’y aurait plus d’autorité régulatrice.

En effet les individus ne suivent que les intérêts de leurs classes sociales, il n’y a donc pas de concorde possible entre eux pour faire viser l’intérêt général.

Il y a une lutte des classes sociales avec la classe dominante, la bourgeoisie et celle dominée, ouvrière.

C’est pour cela que l’existence des lois est indispensable.

Aussi, pour éviter le relativisme, La justice doit être impartial cependant les lois sont variables selon les pays et les époques.

Cela risque de nous faire retomber dans le relativisme et que l’on chercher à éviter.

Pour éviter ceci, les nations se sont misent d’accord pour rendre universel la déclaration universel des droits de l’Homme.

, 1948, Déclaration universel des droits de l’Homme inscrit dans la chartre de l’ONU.

En effet même si il y a de l’injustice dans le monde les Homme ont un désir de justice.

Selon rousseau , ce désir de justice provient de la situation de dépendance des Hommes entre eux, ou chacun fait l’épreuve de sa fragilité.

Nous désirons la justice car nous n’aimerions pas subir l’injustice.

« ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse » - bible .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles