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L'oisiveté est-elle la mère de tous les vices ?

Publié le 29/11/2005

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Par conséquent, le bonheur du parasite, bonheur indolent et irresponsable, ne saurait qu'être fugitif : le sentiment de son inutilité sociale, sinon de son caractère néfaste, lui interdit d'être en accord durable avec sa propre existence (définition même du bonheur). Il est donc impossible d'être heureux sans travailler, car le travail est indispensable à la survie, et les secours que l'on reçoit d'autrui sans jamais les rendre sont sources de dépréciation intime et collective. Mais par delà cette dimension sociale du problème, qui interdit au parasite d'être heureux puisqu'il est méprisé par ceux à qui il est à charge, le travail est intrinsèquement source de bonheur. En effet, par le travail, l'individu acquiert le sentiment de son utilité sociale, de son utilité au sein des relations d'interdépendance qui caractérisent les sociétés modernes (celles-ci sont le règne de la spécialisation, et comme le précise Emile Durkheim dans son ouvrage intitulé « De la division du travail social » (1893), le temps des « hommes universels » capables de maîtriser touts les champs du savoir -comme Pic de la Mirandole à la Renaissance- est bel et bien révolu). Mais le travail est également un moyen de réaliser les potentialités de l'individu, qui par la confrontation avec une matière (que ce soit la volonté d'autrui, des chiffres, ou des matériaux bruts) apprend à reconnaître ce dont il est capable, à accroître ses propres capacités. A la question « l'oisiveté est-elle la mère de tous les vices ? » nous répondrons donc par l'affirmative en précisant qu'elle représente de surcroît un obstacle au bonheur de l'individu. II.                L'oisiveté, condition nécessaire de l'épanouissement du sujet   a.       Pour un retour au sens originel de l'oisiveté Cependant, il faut bien remarquer que la thèse que nous avons soutenue est tributaire d'une acception entièrement contemporaine de l'oisiveté, qui ne correspond nullement à son sens originel.

Si nous posons la question « L’oisiveté est-elle la mère de tous les vices ? « nous questionnons la validité d’une thèse dogmatique, c'est-à-dire d’une pensée acceptée par la sagesse populaire sans beaucoup d’examen, sur le fondement de l’expérience. En effet, on a tendance à présenter l’oisiveté comme la mère de tous les vices, c'est-à-dire comme la cause première de l’enracinement dans le sujet d’habitudes néfastes pour lui-même et la société dans laquelle il s’inscrit. En ce sens, l’individu oisif est celui qui par ennui, en raison de la vacuité de son existence, va se livrer à des activités en elles mêmes vicieuses et mauvaises. L’oisiveté serait la mère de tous les vices, car elle laisserait tout le loisir à l’individu de s’adonner à ses mauvais penchants. Cependant, cette compréhension dogmatique de l’oisiveté est peut-être critiquable, en raison de la dimension restrictive de la signification qu’elle prête à l’oisiveté. Loin d’être un état d’inactivité synonyme de perte de temps et de manque d’exigence de l’individu envers lui-même, l’oisiveté est peut-être la condition nécessaire à un repos de l’individu sans lequel il n’est pas possible de créer originalement. L’oisiveté serait alors synonyme de vie bonne, de sagesse, plutôt que de perte de contrôle de l’individu sur sa propre vie.

La question au centre de notre réflexion sera donc de déterminer si l’oisiveté est la cause du développement des vices de l’individu, ou au contraire le moyen de son propre épanouissement personnel.

 

« sociale, sinon de son caractère néfaste, lui interdit d'être en accord durable avec sa propre existence (définitionmême du bonheur).

Il est donc impossible d'être heureux sans travailler, car le travail est indispensable à la survie,et les secours que l'on reçoit d'autrui sans jamais les rendre sont sources de dépréciation intime et collective.

Maispar delà cette dimension sociale du problème, qui interdit au parasite d'être heureux puisqu'il est méprisé par ceux àqui il est à charge, le travail est intrinsèquement source de bonheur.

En effet, par le travail, l'individu acquiert lesentiment de son utilité sociale, de son utilité au sein des relations d'interdépendance qui caractérisent les sociétésmodernes (celles-ci sont le règne de la spécialisation, et comme le précise Emile Durkheim dans son ouvrage intitulé« De la division du travail social » (1893), le temps des « hommes universels » capables de maîtriser touts les champs du savoir –comme Pic de la Mirandole à la Renaissance- est bel et bien révolu).

Mais le travail est égalementun moyen de réaliser les potentialités de l'individu, qui par la confrontation avec une matière (que ce soit la volontéd'autrui, des chiffres, ou des matériaux bruts) apprend à reconnaître ce dont il est capable, à accroître ses proprescapacités.

A la question « l'oisiveté est-elle la mère de tous les vices ? » nous répondrons donc par l'affirmative enprécisant qu'elle représente de surcroît un obstacle au bonheur de l'individu. II.

L'oisiveté, condition nécessaire de l'épanouissement du sujet a.

Pour un retour au sens originel de l'oisiveté Cependant, il faut bien remarquer que la thèse que nous avons soutenue est tributaire d'une acception entièrementcontemporaine de l'oisiveté, qui ne correspond nullement à son sens originel.

Hannah Arendt, dans son ouvrage« Condition de l'homme moderne » nous rappelle en effet que durant l'antiquité romaine, les maîtres sedéchargeaient sur leurs esclaves du fardeau du travail, c'est-à-dire de la nécessité d'entrer dans le cycle deproduction et de destruction nécessaires à l'existence (le travail se distingue en effet pour H.

Arendt de « l'œuvre »et de « l'action » : de « l'œuvre » car il n'a aucune pérennité ; de « l'action », car l'action modifie la configurationde la réalité par l'enchaînement des causes et des effets, alors que le travail n'est qu'une productions de bienspérissables, préalable à leur consommation et à leur reproduction, un éternel recommencement).

Les maîtres seréservaient ainsi les activités du « negotium » (ou « oisiveté ») comme l'art, la philosophie, la politique, alors que lesesclaves étaient rivés aux travaux de « l'otium » (c'est-à-dire le travail).

Cet exemple nous permet donc d'infirmerce que nous avions avancé jusqu'ici : loin d'être la mère de tous les vices, l'oisiveté entendue dans son sens originelpeut-être considérée comme un moment de vie consacré à des activités plus hautes moralement que ne le sont laproduction et le travail. b.

L'oisiveté comme remède à l'aliénation par le travail Allant plus loin, nous pouvons constater que le travail n'est que trop souvent étranger à l'épanouissement du sujet.C'est ainsi que le travailleur apparaît fréquemment comme une pièce indifférente dans un mécanisme dont iln'embrasse pas la totalité du fonctionnement.

Ainsi, pour que le travail soit source d'épanouissement personnel, letravailleur doit avoir conscience de son utilité dans le processus global de production, doit pouvoir se reconnaîtredans l'objet fini, et prendre conscience de sa propre utilité.

Mais il s'agit d'un idéal difficile à réaliser : peut-êtrepouvons nous soutenir avec Dominique Méda (« Le travail, une valeur en voie de disparition ») que le travail restera le plus souvent un moyen, non une fin en soi, et que l'individu devra chercher à se réaliser dans d'autres activités,c'est-à-dire, se donner les moyens d'être heureux hors de son travail.

A la lumière de cette thèse, nous pouvonsdonc avancer que l'oisiveté peut être vécue par le travailleur comme un remède à l'aliénation qu'il vit dans sonactivité professionnelle.

Elle est le temps nécessaire pour la récupération de ses forces, pour l'acquisition d'unefraicheur intellectuelle, physique et morale qui s'use dans le travail régulier.

Loin d'être la mère de tous les vices,l'oisiveté peut-être considérée comme une valeur en raison de ses vertus bénéfiques sur le travailleur, lorsque sonactivité professionnelle a cessé d'incarner une valeur pour lui. III. Contre la fustigation socialement encouragée de l'oisiveté a.

La critique sociale intéressée de l'oisiveté. »

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