Devoir de Philosophie

L'opinion fait-elle obstacle à la science ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

C'est là son essence, si elle le faisait, elle ne serait pas opinion mais science - se caractérise par le vague et l'imprécision, entraîne des considérations absurdes et infondées. Tout le contraire de la sc. la force de l'opinion : l'opinion se caractérise par une prégnance très forte. Il est difficile de changer d'o, alors qu'il est facile de reconnaître son erreur. Pourquoi ? Dans l'opinion, il y a un préjugé totalement anti-scientifique qui consiste à considérer le réel pour un évidence incontestable. L'opinion s'y tient et croit qu'il n'existe rien d'autre. Quand bien même elle découvrirait qqc derrière (cf. platonisme) ou inventerait un principe explicatif quelconque, elle le tiendrait pour vrai cf . l'astrologie (explication de tous les phénomènes terrestres par l'influence des astres).

« b. précédant, couler de source que les bateaux.

Ne seront jamais construits en fer (pour un Grec antique,par ex).

il faut une véritable rupture dans la pensée pour simplement penser que le corps de l'hommeflotte (cf.

Archimède) connaître l'obstacle pour mieux le contourner.

C'est pourquoi, Bachelard demande que l'on fasse subir à lascience une véritable psychanalyse : il faut apprendre son histoire et comprendre pourquoi elle a dit tantd'erreurs. c. La science ne pourrait-elle pas être l' o d'elle même et avoir à recourir à l'o ? (pour une épistémologieenfin moderne) scienta abscondita : la science est désormais tellement éloignée du sens commun que l'idéal de clartéqu'elle poursuivait au début n'est plus qu'un lointain souvenir cf.

F.

Balibar : « Dessine-moi un atome » a. le crible de l'o...

: Cet état de fait constitue intrinsèquement un sérieux obstacle à la science elle même.Il lui faut sans cesse se rendre « compréhensible », non seulement aux spécialistes (une découvertescientifique met des années pour s'imposer au milieu scientifique lui-même) mais aussi au profane (àl'ignorant), sinon elle risque de devenir un champ réservé à des spécialistes. b. ...une nécessité pour la science : trouver de nouveaux bataillon de soldats.

Il en va de la survie même dela science : si elle veut progresser, il lui faut trouver de nouveaux cerveaux, et si elle veut en trouver,elle doit s'adresser à ceux qui ne savent pas. c. 3. (cf.

dissertation : « comment devient-on savant ? ») N.B.

: les présupposés cartésiens –éminemment discutables- de la position de Bachelard n'ont pas été explicités ici. CONCLUSION : On saisit mieux l'enjeu du sujet.

Si les philosophes ont bien saisi que la démocratie n'a pu voir jour que grâce à la science, le salut de la s se trouve dans la démocratie. « Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune.

Il est même très vieux, car il a l'âge deses préjugés.

» Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique, 1938. C'est dans l'esprit même du sujet connaissant qu'il faut chercher les obstacles à la connaissance scientifique.Bachelard souligne que face au réel, l'esprit humain ne peut aucunement faire « table rase » de ce qu'il a appris, dece qu'il croit savoir.

Ainsi l'on connaît toujours « contre une connaissance antérieure ». « La science et son objet diffèrent de l'opinion et de son objet, en ce que la science est universelle et procèdepar des propositions nécessaires [...].

L'opinion s'applique à ce qui, étant vrai ou faux, peut être autrement qu'iln'est.

»Aristote, Seconds Analytiques, ive s.

av.

J.-C.L'opinion désigne la connaissance commune, qui n'est que vraisemblable (elle peut être vraie, mais elle peut toutaussi bien être fausse).

La science, en revanche, est la connaissance du nécessaire, c'est-à-dire de ce qui ne peutêtre autrement qu'il n'est.

Seule la science, par conséquent, peut prétendre à la vérité. « La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion.

»Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique, 1938. « Pour un esprit scientifique, [...] rien ne va de soi.

Rien n'est donné.

« Tout est construit.

» Bachelard, La. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles