L'opinion peut-elle avoir raison ?
Publié le 29/09/2013
Extrait du document
Si l'opinion peut être droite quant à son contenu, elle reste fausse quant à sa forme, puisque c'est une pensée qui ne connaît pas les raisons de sa droiture, de ce pour quoi elle est vraisemblable. Seule sera vraie l'opinion qui aura justifié sa rationalité. Dans le Discours de la méthode, Descartes explique les règles de la méthode qui permettent de « ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connaisse évidemment être telle «. La première règle est d'éviter la précipitation et les préjugés ; la seconde, de découper, d'analyser chaque difficulté rencontrée; la troisième est « de conduire par ordre ses pensées «, c'est-à-dire d'aller du plus simple au plus complexe, et enfin d'inventorier, d'énumérer afin de ne rien oublier. Seul l'examen réfléchi de nos pensées et de nos croyances, leur mise en doute radicale permettent d'accéder au vrai non pas par hasard, mais par une chaîne de raisons. La valeur de vérité de l'opinion est donc nulle et seul vaut, en droit, le savoir, la science d'une chose.
«
préoccupe de la pensée, c'est-à-dire de l'ensemble des propriétés com
munes à tous les esprits, l'ensemble des idées sur lesquelles les esprits
peuvent s'accorder:
~ L'opinion semble échapper à l'examen critique.
• Posez-vous alors la question de savoir si l'opinion est dans son être
même sujette aux torts ou si elle
n'a tort qu'accidentellement.
• N'oubliez-pas la dimension politique du sujet: l'opinion publique dont
le poids est déterminant dans les régimes démocratiques.
• Organisation du plan
1.
Nous pourrions commencer par définir l'opinion face à la vérité et
nous demander s'il existe des degrés dans l'opinion:
1
~ L'opinion peut-elle nous mener à la vérité (cf Platon et
Descartes) ?
2.
Quel est alors le statut de l'opinion ? Devient-elle vraie ou sa
valeur de vérité reste-t-elle nulle ?
3.
Enfin, nous aborderons le domaine de l'opinion publique dans
l' ac
tion politique
(cf Rousseau, Platon).
CORRIGÉ
[Dissertation rédigée]
[Introduction]
« C'est mon opinion » est une expression que nous utilisons très fré
quemment.
Nous énonçons alors un jugement spontané, immédiat : cela
signifie que nous n'avons pas pris le temps
d'un examen critique, que
nous n'avons pas utilisé le média de l'analyse.
Ce jugement spontané
peut-il se révéler vrai ? Dans ce cas, l'opinion devient vérité.
Sa nature
même ne serait donc pas nécessairement l'erreur.
C'est ce sur quoi nous
allons devoir nous prononcer: L'opinion peut-elle être porteuse de vérité
? Lorsqu'il s'agit de l'opinion publique, en est-il de
même?
[I.
Opinion et vérité ou croire et savoir]
Le problème de la vérité est un problème majeur de la philosophie qui,
dès le début, se constitue, avec
Socrate et Platon, contre l'opinion -contre
les Sophistes.
L'opinion est une croyance.
Dans la pratique du jugement,
il y a lieu de distinguer entre
croire et savoir.
Le savoir porte sur ce dont.
»
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