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L'opium du peuple K. MARX

Publié le 26/01/2020

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L'opium du peuple

K. MARX (1724-1804)

Le premier des « maîtres du soupçon », Karl Marx, va radicaliser la critique de la religion au moyen d'une formule devenue depuis célèbre : « l'opium du peuple ».

La religion est la théorie générale de ce monde, sa somme encyclopédique, sa logique sous forme populaire, son point d’honneur spirituel, son enthousiasme, sa sanction morale, son complément solennel, sa consolation et sa justification universelles. Elle est la réalisation fantasmagorique de l’essence humaine, parce que l’essence humaine ne possède pas de vraie réalité. Lutter contre la religion, c’est donc indirectement lutter contre ce monde-là dont la religion est l’arôme spirituel.

La détresse religieuse est, pour une part, l’expression de la détresse réelle, et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.

L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence que formule son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation, c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole.

Karl Marx, Critique de la philosophie du Droit de Hegel (1844), in Critique du droit politique hégélien, Editions sociales, 1975, p. 198.

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