Devoir de Philosophie

L'origine de toutes les erreurs - Texte de Leibniz

Publié le 18/10/2013

Extrait du document

leibniz

Dans une première partie {du début à « d'un désir ardent «), Leibniz se fonde sur une analogie pour montrer que les erreurs de raisonnement ont la même origine que les erreurs des arithméticiens. Puis dans la seconde partie (fin du texte), Leibniz en déduit un remède contre les erreurs aussi bien dans le domaine théorique de la connaissance que dans le domaine pratique de l'action.

leibniz

« SUJET son pouvoir de faire retour sur lui-même, de manière à pouvoir, tel 30 un moniteur 2 étranger, se dire sans cesse à lui-même ; vois ce que tu fais, pourquoi le fais-tu actuellement ? » Gottfried Wilhelm Leibniz, Remarques sur Descartes.

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que /'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

!.

La matière et la forme : le contenu et l'enchaînement du raisonnement.

2.

Moniteur: quelqu'un qui avertit, conseille.

CCIJRRIGÉ • Éléments d'analyse Notions en jeu La vérité ; la démonstration ; la raison et le réel ; le langage.

Repères principaux Croire/savoir ; raison/cause ; intuitif/discursif.

Problème Comment atteindre la vérité ? Qu'est-ce qu'un raisonnement juste ? Est-ce que l'on pense comme on fait des mathématiques ? Est-ce que pour atteindre la vérité et se prémunir des erreurs de jugement, il faut utiliser les mêmes méthodes qu'en mathématiques, ou au contraire, est-ce que les règles du raisonnement juste, c'est-à-dire de la logique sont différentes de celles des mathématiques ? Question Peut-on trouver dans les mathématiques une méthode pour se prémunir contre l'erreur de raisonnement ? LA RAISON ET LE RËEL •SUJET m 198. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles