Devoir de Philosophie

L'usage des mathématiques est-il inadapté aux faits humains ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Les mathématiques sont une remarquable école de rigueur et d'honnêteté intellectuelle.

 

Le modèle mathématique a permis aux sciences humaines de se poser comme sciences véritables et dignes de foi. L'utilisation d'un outil mathématique comme la statistique a permis à ces sciences de progresser, de découvrir de nouveaux rapports entre les faits et de mieux comprendre les données humaines grâce à des informations vérifiables. L'homme, auteur de la

science, n'est pas cependant un simple objet de science. La complexité du phénomène humain dépasse le domaine de compétence des mathématiques. Les mathématiques ne peuvent pénétrer de nombreux domaines de l'activité humaine, en particulier tout ce qui est régi par les passions. Le monde de l'abstraction est celui où les mathématiques sont les plus fiables alors que les conduites et les comportements humains sont profondément enracinés dans le concret.

« L'usage des mathématiques est inadapté aux faits humains Les faits humains ne sauraient être réductibles aux mathématiques.

Les sciences humaines ne sont pas d es sciences exactes.

Le désir, les passions, l'irrationnel échappent à toute mise en formules mathématiques.

L'irrationnel et le déterminisme.

Ainsi, l'homme doit se corn- hasard ne sont pas en 1880, les statistiques porter.

Le monde des réductibles aux montrent une augmen-vérités mathématiques mathématiques tation de la criminalité est étranger aux choses L es comportements en France.

Est-ce parce humaines.

C'est l'ex- que l'application de la périence de la vie qui humains peuvent peine de mort a diminué donne au sage sa jus- être irrationnels, ils sont ou parce que le nombre tesse d'opinion.

Aristote souvent motivés par les passions .

La vie hu- de débits de boissons a dit qu 'o n peut être à l'ai- maine ne se présente augmenté? Y a-t-il d'autres se dans les raisonne- pas comme un jeu causes? Les statistiques ments mathématiques ne permettent pas une et inapte pour ce qui est d'échecs dont les règles analyse objective et ne des affaires humaines.

sont connues de tous.

Le rêve cartésien d'une peuvent apporter de •la valeur de la mathéma- mathématique univer " preuves irréfutables.

tique répond à celle de la selle n'est pas réalisable raison technique pratique, Les mathéma- celle de la philosophie à la dans ce domaine.

tiques sont étran- valeur de la raison morale Les statistiques gères aux choses pratique, et elle a en vue la fin ultime [de] former des ne sont pas fiables humaines hommes meilleurs.

A cette L es statistiques n'é- L es sciences humaines dernière fin, la culture ma- thématique ne contribue en vitent pas la confu- ne permettent pas de rien.• Kant sion entre coïncidence et déterminer comment Les mathématiques ne peuvent expliquer la complexité des faits humains.

Elles sont inaptes à rendre compte de l'irrationnel et de la liberté qui caractérisent la vie humaine.

Elles sont étrangères aux choses humaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles