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L'usage est la règle et la loi suprême du langage. ?

Publié le 30/11/2005

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langage
·         Les règles du langage que pose Wittgenstein sont issues de la réflexion qu'il fait face à la philosophie en général, et à la métaphysique en particulier. ·         Selon lui, l'homme est séparé du monde, il en est une limite ; aussi, lorsqu'il utilise le langage, il ne peut que se réfère non à un objet en particulier, mais à l'usage qu'il a fait des termes jusqu'à présent. ·         Ainsi, ce qui caractérise le langage est, pour Wittgenstein, l'usage, et l'usage seulement. Il s'agit bien de se détacher des philosophes et de leurs errements sur a l'essence des objets du langage. « Le langage des philosophes est un langage déjà déformé comme des chaussures trop étroites. » Wittgenstein. ·         Nous pouvons comprendre comment Wittgenstein en arrive là. Un langage qui se confond dans la tentative de décrire le monde,  de poser une définition semble en effet ne pas pouvoir tenir des modifications. ·         Pourtant, un langage évolue, avance en même temps que ceux qui l'utilisent. Pourtant, il paraît tout de même difficile de rejeter toute règle tentant de faire connaitre le monde.

Le langage est le moyen de communication des hommes entre eux. Il permet de se comprendre, de se faire comprendre, de connaitre et de faire connaitre. Par le langage, nous traduisons le monde qui nous entoure. De ce fait, nous pouvons supposer au langage une règle ferme et assurée, permettant de ne pas se tromper ou tromper les autres lorsque nous parlons. Si nous pouvons supposer que cette règle est une bonne définition des termes, Wittgenstein posera, lui, l’inverse. Selon lui, le langage ne connaît qu’une seule règle : celle des l’usage. Alors qu’en est-il ? La règle du langage ne tient-elle que dans l’usage ? A quelle règle s’oppose cette loi suprême donnée par Wittgenstein ? Enfin, une langue peut-elle vivre, être stable, se transmettre si elle ne fonctionne que par l’usage ?

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