Devoir de Philosophie

L'UTILITÉ DES RELIGIONS.

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

Les sciences furent aussi victimes des effets néfastes qu’ont eu les religions.  le procès de Galilée, en 1633, marque le divorce de la pensée scientifique et de la pensée religieuse, initiée par l'exécution de Giordano Bruno en 1600.  En Europe, la rupture avec le géocentrisme, théorie scientifique qui pose que la Terre se situe au centre du système solaire , et non le soleil , soutenue par le clergé, marque les débuts de l'autonomie de la science par rapport à la religion. Cette émancipation et la rupture forcée et de plus en plus marquée sera définitivement consommée au 18 e siècle, avec les Lumières.  Dans la majorité des autres religions, la science n'est pas aussi opposée à la religion dominante. Dans l'Islam, la science est favorisée, car il n'existe pas de clergé institué; par ailleurs, le monde est vu comme un code à déchiffrer pour comprendre les messages divins. Ainsi, au Moyen-Âge la culture scientifique arabo-musulmane prospéra et développa la médecine, les mathématiques et l'astronomie.  La religion chrétienne a interdit les dissections du corps humain, puisque dans la Bible, le corps doit renaître lors du jugement dernier. Ainsi les connaissances sur l’anatomie restèrent très limitées, interdites elles étaient trop dangereuse pour l’étudiant de la Faculté, bien trop surveillée par le clergé de l’époque, la médecine ne pu que très peu progresser pendant de nombreuses années.

« anticléricaux et la république a été instaurée comme laïque , au moins à partir de 1905 .

L'opium du peuple , « dieu est mort » le siècle dernier , n'a pas été tendreavec l'Eglise catholique .Pourtant ces temps semblent déjà révolu et l'on voit des parties importantes des population , qui ont perdu tout repères , se tourner vers les autels et retourner seprosterner , Les dernières décennies sont celles du renouveau religieux : New Age, renouveau du bouddhisme , attrait des religions orientales, succès descharismatiques.

Elle est aussi marquée par la montée du fanatisme et de l'intégrisme , incroyablement prêt à la violence pour s'imposer.

Que signifie ce retour en forcedes religions ? Répond-il à la recherche de soi-même dans un monde devenu étranger ? Est-il la réponse à la quête identitaire ? Est-il une semence de fanatisme ouprélude-t-il à l'avènement d'une paix ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles