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Machiavel, Le Prince: Un prince, et surtout un prince nouveau, ne peut exercer impunément toutes les vertus de l'homme moyen

Publié le 04/10/2018

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Un prince, et surtout un prince nouveau, ne peut exercer impunément toutes les vertus de l'homme moyen, parce que l'intérêt de sa conservation l'oblige souvent à violer les lois de l'humanité, de la charité, de la loyauté et de la religion. Il doit se plier aisément aux différentes circonstances dans lesquelles il peut se trouver. En un mot, il doit savoir persévérer dans le bien, lorsqu'il n'y trouve aucun inconvénient, et s'en détourner lorsque les circonstances l'exigent. Il doit surtout s'étudier à ne rien dire qui ne respire la bonté, la justice, la civilité, la bonne foi et la piété ; mais cette dernière qualité est celle qui lui importe le plus de paraître posséder, parce que les hommes en général jugent plus par leurs yeux que par leur mains [ ...] . Chacun voit aisément ce qu'on paraît être, mais presque personne n'iden tifie ce qu'on est; et ce petit nombre d'esprits pénétrants n'ose pas contre dire la multitude, qui a pour bouclier la majesté de l'État. Or, quand il s'agit de juger l'intérieur des hommes, et surtout celui des princes, comme on ne peut avoir recours aux tribunaux, il ne faut s'attacher qu'aux résul tats : le point est de se maintenir dans son autorité ; les moyens, quels qu'ils soient, paraîtront toujours honorables et seront loués de chacun. Car le vulgaire se prend toujours aux apparences et ne juge que par l'événe ment.

 

Machiavel, Le Prince.

La politique apparaît dans ce texte comme un art difficile, détaché des exigences morales du fait de la nécessité d’être pragmatique et efficace, parfois totalement cruel. Le souverain ne doit pas être sage, ou irréprochable moralement, mais rusé et disposé à des compromis, y compris avec la morale et la vérité .

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« avec la fonction politique du souve rain, ou bien avec l'idée que le peuple s'en fait.

É labor er la probléma tique ··· � La polit ique apparaît dans ce texte comme un art difficile, détaché des exige nces morales du fait de la nécessité d'être pragmati que et efficace, par­ fo is tota lement cruel.

Le souverain ne doit pas être sage, ou irrépr ochable mor alement, mais rusé et disposé à des compr omis, y com pris avec la mor ale et la vérité .

...

� Peut-on gouverner de façon satisf aisante si l'on se mo ntre toujour s ju ste et sinc ère ? Qu elles qualités faut -il posséd er ou acquérir pour être au pou­ vo ir? La polit ique doit-elle être dissociée de la mor ale et de la vérité ? ...

� Machia vel rom pt ici avec l'idéal antique que la politiq ue doit amélior er les hom mes, en éta nt prati qué par des êtres meilleur s que les autres du point de vue de la mor ale.

ll prend appui sur les hommes tels qu'ils sont, et non tels qu'il s devr aient être.

É labor er le plan Th èse : L'art de gouv erner impose d'être hypoc rite, et parfois cruel.

La poli­ tique, pour être efficace, doit se détacher des exig ences morales.

1.

Les impératifs du pou voir 1.

L'im pér atif d'amor alité Ce n'est pas la mor ale, avec ses règles intangibl es, qui déterm ine ses actes, alor s que les circo nstances sont sans cesse changeantes et impr évisibles.

2.

L'im pératif d'apparence La seul e at titude constante est de paraître conforme à ce que l'on se repré­ sente d'un chef d'État.

Or, la pié té tient un rôle clé à ce titre.

C'est un gage de respec t de l'human ité, alor s qu'il n'en est rien en réa lité.

Il .

Ju stif ication 1.

La positi on de faibl esse du peu ple Le prestige et la force de l'État entret iennent l'illusion déjà natur elle des appa­ re nces, sur le plan du pou voir.. »

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