28 résultats pour "impunément"
- DICTIONNAIRE: impunité
- Valéry Larbaud a intitulé plaisamment un de ses ouvrages, Ce vice impuni, la lecture. Que pensez-vous de l'idée exprimée dans ce titre ?
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Nemo ,ne impune lacessit
Personne ne me provoque impunément
Cette devise, célèbre surtout dans les pays anglo-saxons, est celle de...
Nemo ,ne impune lacessit Personne ne me provoque impunément Cette devise, célèbre surtout dans les pays anglo-saxons, est celle de l"Ordre du Chardon (ordre de chevalerie écossais) et de plusieurs régiments écossais de l'armée britannique. Selon la légende, l'Ordre du Chardon aurait été fondé en 809, lorsque le roi Hungus (ou Hungo) aurait fait alliance avec Charlemagne; mais plus vraisemblablement l"ordre fut fondé à l'époque de Jacques Ill (1488-1503); la devise apparut pour la première fois s...
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HOBBES: Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble
cause que le vase l'empêche de se répandre et, lorsqu'il se rompt, elle recouvre sa liberté ». Les actions que leshommes accomplissent volontairement, « procédant de leur volonté, procèdent de la liberté » (Lé, p.223). Non quela volonté soit libre, car ce n'est pas un corps. D'ailleurs, « tout acte d'une volonté humaine, tout désir et touteinclination procèdent de quelque cause, et celle-ci d'une autre, selon une chaîne continue (dont le premier chaînonest dans la main de Dieu, la première de to...
- Serpent-lime Avale en toute impunité des serpents venimeux.
- CE VICE IMPUNI : LA LECTURE Valéry Larbaud (résumé & analyse)
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Valéry Larbaud: « Ce vice impuni, la lecture. » Que pensez-vous de l'idée exprimée dans ce titre ?
d'autre part que Victor Hugo voyait entre l'analphabétisme et la criminalité un rapport direct de cause à effet. Sanspartager les exagérations de cette thèse, on ne peut pas envisager la formation de la pensée, du jugement, dugoût, raffinement de la sensibilité, le développement de l'imagination sans la lecture. Certes, les philosophes del'Antiquité avaient coutume de pratiquer un enseignement uniquement oral. Mais ils groupaient autour d'eux desdisciples peu nombreux, adeptes libres et v...
- Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté.
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Machiavel, Le Prince: Un prince, et surtout un prince nouveau, ne peut exercer impunément toutes les vertus de l'homme moyen
avec la fonction politique du souve rain, ou bien avec l'idée que le peuple s'en fait. É labor er la probléma tique ··· � La polit ique apparaît dans ce texte comme un art difficile, détaché des exige nces morales du fait de la nécessité d'être pragmati que et efficace, par fo is tota lement cruel. Le souverain ne doit pas être sage, ou irrépr ochable mor alement, mais rusé et disposé à des compr omis, y com pris avec la mor ale et la vérité . ... � Pe...
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Slobodan Milosevic devant la justice internationale
Réduire le TPI à une marionnette des Américains, c'est par trop méconnaître ce que ce tribunal a dores et déjà réalisé. D'abordla condamnation de quelques grands orchestrateurs de l'ignominie, moins connus que Milosevic, comme avant-hier celle de Krsticà la perpétuité. Ensuite, la documentation des crimes commis, pas seulement par des Serbes. Qui, quelle pseudo-missionparlementaire, quel rapport de l'ONU, pourrait par exemple rassembler sur ce qui s'est passé à Srebrenica en juillet 1995 ce quel...
- Le meurtre parfait, en somme, etd'autant plus inquiétant qu'il pouvait être commis en série et tout à fait impunément pendant des années, ce qui avait peut-être été le cas.
- Citations avec à la lettre, adverbe C'est donc pour éviter ce malheur affreux, cette impunité scandaleuse, que l'auteur ne veut pas qu'on suive la loi à la lettre.
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Expliquez et, s'il y a lieu, discutez à l'aide d'exemples tirés de vos lectures et notamment des comédies de Molière, cette célèbre maxime de La Rochefoucauld : « Ce que le monde nomme vertu n'est d'ordinaire qu'un fantôme formé par nos passions, à qui on donne un nom honnête pour faire impunément ce qu'on veut.» (Maxime retranchée par l'auteur.)
Ils comptent les défauts pour des perfectionsEt savent y donner de favorables noms... (v. 715-716). Il n'y a donc aucune vertu pure : « Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer.» II. PORTÉE DE CETTE MAXIME a) La vertu existe-t-elle?Il y a donc une prétendue vertu qui est hypocrisie consciente, une autre qui est hypocrisie inconsciente. Existe-t-ilune vertu pure, désintéressée? La Rochefoucauld écrit dans les deux premières rédactions : « L'honnêteté de...
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Valéry Larbaud a dit : Ce vice impuni, la lecture. Dans quelle mesure peut-on
traiter la lecture de vice ?...
Valéry Larbaud a dit : Ce vice impuni, la lecture. Dans quelle mesure peut-on traiter la lecture de vice ? Ne pensez-vous pas au contraire que la lecture soit le plus pur et le plus vertueux des divertissements ? On pourra éventuellement comparer la lecture, comme divertissement, à la télévision, aux sports, aux voyages, aux spectacles (théâtral ou cinématographique) et vous pourrez dire personnellement quel est votre divertissement préféré. Introduction : De tous les moyens de culture dont l'h...
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Les droits de la critique (1607). Boileau (Satire IX)
Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.L'Académie en corps a beau le censurer :Le public révolté s'obstine à l'admirer.La satire en leçons, en nouveautés fertile,Sait seule assaisonner le plaisant et l'utile,Et, d'un vers qu'elle épure aux rayons du bon sens,Détromper les esprits 'des erreurs de leur temps.Elle seule, bravant l'orgueil et l'injustice,Va jusque sous le dais faire pâlir le vice,Et souvent sans' rien craindre, à l'aide d'un bon mot.Va venger la raison des attentats d'un sot...
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...
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Puis-je vouloir le malheur ?
leurs désirs. Il vaut donc mieux, selon eux, commettre l'injustice que la subir. Cependant, comme subir l'injusticecause plus de dommage que la commettre de bien, les hommes se sont mis d'accord pour faire des lois en vue deleur commune conservation. Nous ne sommes donc justes, en vérité, que par peur du châtiment. Si nous pouvionsêtre injustes en toute impunité, comme Gygès qui possède un anneau le rendant invisible, nous agirions comme lui :nous ne reculerions devant aucune infamie pour nous e...
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Burkina Faso 1999-2000
Marches contre l'impunité
Le gouvernement de Kadré Désiré Ouédraogo, reconduit comme Premier ministre le
11 janvier 1999,...
Burkina Faso 1999-2000 Marches contre l'impunité Le gouvernement de Kadré Désiré Ouédraogo, reconduit comme Premier ministre le 11 janvier 1999, a dû affronter une très large contestation, après l'assassinat, en décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo, dans lequel le frère du président Blaise Compaoré et des membres de sa garde personnelle étaient suspectés d'avoir trempé. Grèves, notamment dans le secteur scolaire, et manifestations se sont succédé tout au long de l'année, occasionnant des...
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Pourquoi punir ?
En outre, aussi paradoxal que cela puisse paraître, punir, c'est mettre fin à la logique de la haine et de la violenceinfinie. Dans l'Antigone de Sophocle, Créon poursuit de sa haine Polynice, le traître. Alors que celui-ci est mort,Créon lui refuse toute sépulture et livre son corps aux oiseaux de proie. C'est là tuer deux fois et s'acharner sur uncadavre. « La haine doit s'arrêter devant les tombeaux », dit Tirésias le devin. La punition est toujours une violencelimitée. Pas la vengeance.Tou...
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LA JUSTICE
I) Qu’est-ce que la justice ? A) La justice naturelle n’existe pas Sophistique -> un sophiste, des orateurs, capable de faire passer la vérité pour des mensonges. Socrate ( Platon est son disciple, IV avant J-C ) cherche la vérité en dialoguant avec les gens. La République livre de Socrate écrit par Platon . Trasymaque est un sophiste et prêtant savoir ce qu’est la justice. Socrate : Il vaut mieux être juste qu’injuste et il vaut mieux mieux subir une injustice que de...
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Commentaire de l'article 6 de la loi du 25 février 1875 (droit)
la volonté nationale exprimée par ses organes constitutionnelles » mais se retire surtout du choix du gouvernement on parle alors d'effacement du chef de l'état. Grévyperds alors tout ses pouvoirs qui sont transférés au président du Conseil. Cet effacement conduis au passage d'un régime parlementaire dualiste à un régime moniste.En effet le gouvernement n'est plus responsable devant le président. C'est la même évolution que celle qu'a connu le régime anglais. Il s'agit d'un changement dans la pr...
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Commentaire de l'article 6 de la loi du 25 février 1875 (droit)
B) De l'instauration de nouvelle pratique constitutionnelle à l'apparition de coutume Alors que les ministres étaient au départ doublement contrôlé et leur rôle bien moindre. L'abandon des pouvoirs du président leur permet de véritablement s'imposercomme les leaders de la vie politique du pays via la figure du Président du conseil. Cependant l'abandon du droit de dissolution, essentiel au bon fonctionnement duparlementarisme va conduire à la mise en place dans la réalité d'une nouveau type de pa...
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Le bonheur est-il la fin de toute action humaine ?
Le nerf de l'argument consiste à montrer que, en réalité, « Commettre l'injustice est pire que la subir ». C'est par une ignorance du bien réel que les hommes souhaitent pouvoir être injustes. Parce que nous confondons le bienapparent (le plaisir, la satisfaction immédiate des désirs les plus déréglés) avec le bien réel, la santé de l'âme. Nouscroyons vouloir commettre l'injustice, alors que c'est impossible, que « nul n'est méchant volontairement », parce que nous voulons. Etre injuste est...
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Le gorille
Vous avez bien fait, me dit Laure, car si vous aviez accepté ce que M.
question.» \24Que dis-tu de cela, Adrien? fit Mayran en passant à M. de Vermont le journal qu'il venait de lire. \24J'ai vu ailleurs de semblables ordures, repartit le sceptique; dans certains pays d'Amérique, cela se fait couramment et avec non moins d'effronterie. \24Cela ne se pratique pas encore avec impunité en France, repartit Paul avec emportement, et malheur à l'auteur, quel qu'il soit, de cette infamie! L'ayant lue, vous vous en souvenez, je levai brusquement la séance et je repartis po...
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clindor en prison mobologue
douceur pour moi » « ne m'abandonnez point ». c) un avenir funeste qui s'oppose à ce passé heureux Emploi du registre pathétique et d'hyperbole « infâme supplices » « les horreurs » « les plus noirs couleurs » à l'aide desquels il évoque son arrêt de mort ce qui suscite la compassion du spectateur. Les phrases exclamatives et interjection « je meurs » « hélas » marque l'apogée de l'émotion. L'emploi du futur proche « on va bientôt » fait référence au dénouement proche et à l'événement funeste...
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Dictionnaire en ligne:
DISCUTÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
Pierrot mon ami, 1942, page 165 ). — Spécialement. DROIT. Discuter les biens d'un débiteur et par extension discuter un débiteur (confer discussion). b) Mettre en doute; contester. Discuter les ordres. Il [Planche] ne parlait jamais de lui-même, permettait fort bien qu'on discutât son mérite (JULES VALLÈS, Le Réfractaire, 1865, page 129 ). Je ne discute pas cette thèse (MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 8, 1909-11, page 168) : Ø 2. Ainsi un certain goût de la poésie hermétique avait promu tout...
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J.-J. ROUSSEAU, Du contrat social I, 3
reconnaissance du droit. Ceux qui exerce le pouvoir ont donc tout intérêt à laisser croire qu'ils l'exercentlégitimement ! Quant à ceux qui cèdent à la force, s'ils le font, c'est tout au plus, par calcul, non par sens del'obligation : « céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence.En quel sens pourra-ce être un devoir?» fait observer Rousseau, résumant ainsi son argument de départ. Second temps de l'argumentation Pour renforcer sa démo...