Devoir de Philosophie

Nature du moi

Publié le 11/05/2012

Extrait du document

Les caractères du « je «. - Le  «  je « signifie donc la prise de possession du moi par lui-même. Celui-ci, de simple objet éprouvé et senti qu'il doit être pour la conscience sensible de l'animal, devient chez l'homme, et de plus en plus à mesure qu'il se possède davantage par la raison et la volonté, un " soi )) et un «pour soi « , c'est-à-dire une pèrsonne, avec les caractères d'unité et d'identité, de raison et d'autonomie qui la définissent.

a) L'unité. L'unité signifiée par le «je « implique d'abord, sous sa forme élémentaire, que tous les états extraordinairement variés, mobiles et fugitifs de notre vie intérieure :viennent converger vers un centre unique qui les assume tous comme siens. - Elle implique encore, comme DEsCARTEs l'a montré, un vif sentiment d'unité ontologique, à savoir le sentiment de constituer, sous la multiplicité infinie des états de conscience, une chose ou un être.

« NATURE DU MOI clwsc que dans la 1n sure où elle "st raccordée à mon corps, susceptible d'être mise en contact aVe'' lui, si indirectement que ce soit 1 .

Nous nous connaissons comme corps avant de nous connaîlre comme per­ sonne, et tout le long de notre vie, la conscience du corps ne cesse de nous être présente et même de rester pratiquement identique à elle-même.

L'analjse existentielle de l'incarnation conduit donc à la foisà poser l'union de l'âme et du corps en une seule réalité et l'union entre le moi incarné et le reste du monde, c'est-à-dire le fait d'être­ au-monde.

558 3.

Les caractères du « je >>.

- Le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles