Nature du moi
Publié le 11/05/2012
Extrait du document
Les caractères du « je «. - Le « je « signifie donc la prise de possession du moi par lui-même. Celui-ci, de simple objet éprouvé et senti qu'il doit être pour la conscience sensible de l'animal, devient chez l'homme, et de plus en plus à mesure qu'il se possède davantage par la raison et la volonté, un " soi )) et un «pour soi « , c'est-à-dire une pèrsonne, avec les caractères d'unité et d'identité, de raison et d'autonomie qui la définissent.
a) L'unité. L'unité signifiée par le «je « implique d'abord, sous sa forme élémentaire, que tous les états extraordinairement variés, mobiles et fugitifs de notre vie intérieure :viennent converger vers un centre unique qui les assume tous comme siens. - Elle implique encore, comme DEsCARTEs l'a montré, un vif sentiment d'unité ontologique, à savoir le sentiment de constituer, sous la multiplicité infinie des états de conscience, une chose ou un être.
«
NATURE DU MOI
clwsc que dans la 1n sure où elle "st raccordée à mon corps, susceptible d'être mise en contact aVe'' lui, si indirectement que ce soit 1
.
Nous
nous connaissons comme corps avant de nous connaîlre comme per
sonne, et tout le long de notre vie, la conscience du corps ne cesse
de nous être présente et même de rester pratiquement identique à
elle-même.
L'analjse existentielle de l'incarnation conduit donc à la foisà poser l'union de l'âme et du corps en une seule réalité et l'union
entre le moi incarné et le reste du monde, c'est-à-dire le fait d'être au-monde.
558 3.
Les caractères du « je >>.
- Le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philo l'homme face à la nature
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?
- La nature permaculture agriculture
- Fiche de révision sur la nature (philosophie)
- Dissertation sujet : La nature