Nature et Loi
Publié le 22/02/2012
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Dans le dialogue de Platon intitulé Gorgias, Socrate et Calliclès s'opposent sur la définition de la justice et défendent des valeurs contraires : Calliclès veut suivre le modèle de la nature qui applique la loi du plus fort. Socrate préfère la loi de la Cité qui impose l'égalité entre les citoyens. Doit-on donner raison à la violence de la nature ? Voilà l'enjeu de ce débat. Le philosophe se fait le défenseur de l'ordre humain contre l'animalité. Socrate va chercher à circonscrire la violence de Calliclès par le dialogue. Mais le dialogue requiert l'acceptation de certaines règles qui, elles aussi, sont des valeurs.
Liens utiles
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- Sujet : Que veut-on dire en parlant de loi de la nature ?
- Si l'homme s'abandonnait au mouvement de sa nature sensible, s'il n'y avait ni loi sociale ni loi morale, ces explosions de sentiments violents seraient l'ordinaire de la vie.
- Telle est la nature de l'équitable, qui est un correctif de la loi là où elle se montre insuffisante en raison de son caractère général.
- Il n'y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu'un est au dessus des lois : dans l'état même de nature l'homme n'est libre qu'à la faveur de la loi naturelle qui commande à tous.