Devoir de Philosophie

Nécessité de l'Etat et Moralité humaine ?

Publié le 13/09/2018

Extrait du document

■ Analyse du sujet

 

— La question est originale, dans la mesure où l’on avance volontiers, pour justifier l’existence de l’État, d’autres raisons que la moralisation des hommes.

 

— On note qu’elle implique une conception particulière de l’homme initial : c’est celle que l’on rencontre notamment chez Hobbes, auquel il convient donc de faire référence.

 

— Mais la question porte aussi bien sur la formation de l’État que sur son maintien. Les exemples fournis devront donc concerner ces deux aspects complémentaires.

 

— Si l’État mène les hommes vers la morale, ce ne peut être que relativement aux normes ou valeurs qui sont les siennes : comment, dès lors, concevoir une morale universelle ?

 

■ Pièges à éviter

 

— La question est précise : on évitera donc de résumer un cours général sur l’État

 

— Ne pas objecter au sujet le classique résumé (en fait très insuffisant) de la pensée de Rousseau : l’homme est né bon, la société le corrompt C’est une version simpliste et qui, surtout, concerne la société, qu’il faut distinguer de l’État.

 

— Les théories philosophiques sur l’État (pour ou contre) sont nombreuses : ne cherchez pas à montrer que vous les connaissez toutes, car cela vous entraînerait loin du sujet.

 

■ Plan

 

Introduction

 

I. Amoralité première de l’homme

 

II. Amoralité constante de l’homme

 

III. La morale de l’État est-elle suffisante ?

 

Conclusion

« CORRIGÉ [Introduction] Parce que nous en connaissons quotidiennement la présence, nous oublions volontiers que la construction de l'É tat est historiquement tar­ dive.

Mais, une fois établi, l'État a trouvé de nombreux théoriciens, pour le justifier et montrer à quel point il est nécessaire à la vie harmonieuse des hommes.

Parmi ses justif ications possibles, on peut se demander si sa nécessité est due à l'a bsence de morale des hommes.

L'État, en effet, marque sa présence par des institutions, en particulier juridiques, qui sont fa ites pour protéger et, éventuellement, sanctionner.

Cela suffit-il pour moraliser les hommes ? Et la morale ainsi produite est-elle suffisante ? [1 .

Amorali té premièr e de l'homme ] Admettre que l'État serait nécessaire parce que les hommes manquent de morale, c'est admettre qu'initialement, l'homme est mauvais.

Inutile de se poser la question rituelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles