Devoir de Philosophie

Sujet La liberté humaine est-elle limitée par la nécessité de travailler?

Publié le 14/03/2019

Extrait du document

III . ... mais risque d'aboutir à l'aliénation de l'homme par l'homme

 

Le choix du travail

 

Pour que le travail puisse vraiment être associé à l'idée de liberté, il faut cependant que l'individu qui travaille puisse se reconnaître dans sa tâche et dans le fruit de son travail. Cela implique notamment la possibilité de choisir le travail que l'on veut faire, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Intérêt du travail ou nécessité du salaire ?

 

De même, toutes les vertus libératrices du travail risquent d'être perdues si l'individu, par misère économique ou par fascination, ne prête attention qu'à l'aspect lucratif du travail et néglige ses dimensions humaine, sociale, morale et simplement son intérêt intrinsèque. Le rapport à l'argent peut être non pas libérateur mais aliénant.

 

De l'aliénation au travail choisi

 

L'analyse du travail par Marx est très marquée par le rapport du travail à la liberté. Sa critique à l'égard du capitalisme de son époque vise notamment le fossé qui sépare ceux qui vivent de leurs rentes et profitent de tous les avantages matériels et culturels, et les prolétaires qui s'épuisent dans un travail dont ils ne choisissent ni le contenu ni le rythme et dont le produit leur est confisqué. La société communiste devra alors permettre à chacun de mettre librement ses forces et ses compétences au service de la société.

« e Préci ser le rapport de la liberté humaine à la notion de limitation Somm es-nous libres seulement lorsque rien ne nous limite ?Toute limitation est-elle une entrave ? La liberté humaine ne se construi t­ elle pas plutôt à travers les obstacles qu'elle doit surmont er? Si on admet que la liberté n'est vraiment humaine que lorsqu 'elle est vraim ent consciente d'elle-même, le travail ne peut -il contri­ buer à structurer la liberté ? Dans quelle mesure peut-on dire qu'il contrib ue à un élar giss ement des possibilités proposées à not re liberté ? ++++++++++++++++++++ ·!-++++ BI BL IOG RAP HIE D.

DIDEROT, Supplémen t au voyage de Bouga inville, Garnier-Flammarion.

G.F .

W.

HEGEL, Phénoméno logie de l'esprit, Aubier.

K.

MARX, Le Capital, Éditions Sociales.

1 t ill Introduction Se fatiguant à la tâche, les hommes rêvent souvent de loisir , de temps libre et éprouvent le travail, dont ils ont besoin pour vivre, comme un poids, une contrain te; on peut se demander s'il en est nécessairement ainsi et si la néces­ sité de trava iller constitue une limitation de la liberté humaine.

Nous verrons que, si elle constitue une limitation de la liberté naturelle, la nécessité de travailler peut être une dimension importante de la liberté proprement humaine, à condition de ne pas se transformer en aliénation de l'homme par l'homme.

1.

La nécessité de travai ller : une limitation de la liberté naturelle ...

e Une contr ainte extérieure La comparaison entre les peuples d'Océanie et ceux des pays froids montre que l'homme n'éprouve pas spontanément le besoin de travail ler mais y est sou­ vent contraint par les difficultés extérieures qui menacent sa vie : climat rude ou nature avare.

D'où, souvent, le sentiment que les peuples favorisés par le climat et la générosité de la nature sont plus heureux et plus libres car ils ne doi­ vent consacrer qu'une très petite partie de leur temps à subvenir à leurs besoins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles