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nietzche

Publié le 07/12/2012

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Consigne générale : 1- Vous avez droit à vos notes de cours, aux textes distribués en classe, et votre matériel de correction du français. 2- Chacune de vos réponses devrait comporter, au minimum, 300 mots. Inscrivez le nombre de mots de chacune de vos réponses. Note : les mots issus de citations ne comptent pas dans le nombre de mots. Question 1 (10 points) : Nous avons vu en classe que pour comprendre la philosophie de Nietzsche, il était nécessaire de comprendre la situation actuelle dans laquelle se trouve la société occidentale, situation que Nietzsche considère comme «alarmante«. A) Indiquez quelle est cette situation alarmante; B) Expliquez ce qu'est cette situation, en soulignant notamment les signes par lesquels on peut la constater; C) Expliquez la raison principale pour laquelle, selon Nietzsche, cette situation devait nécessairement survenir en Occident (assurez-vous de bien faire ressortir le «mécanisme« qui mène à cette situation). > Selon Nietzsche, la société occidentale se trouve dans une situation dite alarmante, qu'il nomme le nihilisme. Ce nihilisme représente en fait une pensée disant que le monde où l'on vit n'est rien. Cette situation est en fait la crise des grandes valeurs occidentales caractérisée par le fait que les valeurs d'avant dites occidentales n'ont plus de force. Nietzsche souligne que cette situation alarmante provoque des symptômes sur cette société. Il a pu en relever deux d'entre eux. Il y a le relativisme, qui peut être résumé par la phrase « Tout se vaut «. Cela est le fait que tout est pareil, est rien n'est plus qu'une autre chose...

« maintenant.

  Malheureusement,   aujourd’hui,   elles   n’ont   plus   de   force.

  Cela   est   causée   par   la   cause principale de tout ca, soit la structure m étaphysique que celles­ci sont constitu ées.  302 Question 2 (10 points)   : Nous avons vu en classe que Nietzsche, par rapport  à la morale, a fait   une «g énéalogie de la morale». A) Indiquez bri èvement ce qui caract érise ce type d’approche  à   la morale; B) Indiquez et expliquez ce que sont les deux grands types de morale que Nietzsche   d égage dans sa g énéalogie, en indiquant notamment ce que ces types de morales contiennent   en terme de valeurs, et les liens qui se tissent entre ces deux types de morale. Pendant   sa   vie,   Nietzsche   a   pu   compter   dans   ses   r éalisations,   la   g énéalogie   de   la   morale.

  Ce   philosophe a pu analyser les valeurs et morales pour en ressortir avec celle­ci. Cette g énéalogie cr éé e   par Nietzsche, distingue deux origines principales de nos valeurs. C’est deux origines de notre morale   est premi èrement la morale de ma ître et deuxi èmement la morale d’esclave. La premi ère morale, qui est   celle des ma îtres peut  être aussi celle des nobles et des aristocrates. C’est celle des dominants. Dans   cette   morale,   Nietzsche   fait   ressortir   deux   points   principaux   dans   celle   des   ma îtres.

  Pour   le   premier   point, c’est le bon. Le bon pour eux c’est le sentiment de puissance. Les valeurs qui caract érisent cela   est la force, l’honneur et aussi le respect. Par ailleurs, le deuxi ème point, c’est le mauvais. Cela est pour   eux le fait de tout ce qui est m éprisable. Cela est caract éris é par la l âchet é, le mensonge et aussi l’esprit   utilitaire. Donc en ce deuxi ème point, cela peut  être les esclaves. Pour poursuivre, la deuxi ème origine   principale de nos valeurs est la morale des esclaves. Cette morale dite celle des domin és est celle qui   caract érise plut ôt bien celle de notre soci été occidentale actuelle. Donc, cette morale est expliqu ée par   Nietzsche   comme   qui   est   le   contraire   de   la   morale   des   ma îtres.

  Cette   morale   fait   aussi   de   sa   part   ressortir   deux   points   principaux.

  Le   premier   point   est   le   mal.

  Le   mal   pour   cette   morale   repr ésente   la   crainte. Cette crainte pour eux est caract éris ée par les mots comme redoutable, puissant et aussi subtil.

  Tous des mots pouvant d écrire celle de la morale des ma îtres. Le deuxi ème point est le bien. Le bien est   la compassion et la piti é. Il y a d’autres mots, qui peuvent d écrivent aussi bien ce deuxi ème point. Il y   aurait les mots patience, humilit é et aussi l’amabilit é. Cette morale aspire  à la libert é, mais cette morale  . »

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