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Nietzsche et la pitié

Publié le 16/09/2018

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nietzsche

La pitié dangereuse

 

Celle ci apparaît quand quelqu’un qui est faible, sans courage, sans grandeur, demande au nom de l’humanité que l'on respecte sa faiblesse, en faisant honte* à ceux qui ne le font pas. On est alors en présence d’une inversion des valeurs. Le faible devient le trait même de l'humanité, alors que le fort devient un trait d'inhumanité. C’est contre cette pitié là que Nietzsche s’est insurgé, en voyant en elle un poison pour l’humanité. En effet, allons au bout de la logique induite par une certaine pitié. Que va devenir l’humanité si l’on poursuit dans ce sens ? Ses forces vives ne manqueront pas d'être annihilées, le courage apparaissant comme de la dureté et la démission comme de la douceur et de l'amour. En ce sens, il y a une injustice de la pitié,

nietzsche

« qui est toujours trop complaisante avec les faibles et très dure avec les forts.

Pour preuve la vie difficile qu'ont eue tous les génies et tous les grands esprits.

Combien d'entre eux ont vécu pauvres, ignorés, méprisés, humiliés, avant d'être parfois emprisonnés ou assassinés ! À l'inverse, combien d'êtres faibles, médiocres, sans talent ni profondeur, ont reçu richesses, honneurs, considérations de toutes sortes ! Pourquoi le monde est il si dur avec ses prophètes et avec ses génies, qui lui apportent tant ? Et pourquoi est il si complaisant avec ceux qui le pillent ? C'est ce problème que Nietzsche a voulu soulever à tra vers sa critique de la notion de pitié.

Mais là ne se trouve pas le seul intérêt de celle ci.

Le sens de la hiérarchie To ute rensée se fonde sur une hiérarchie* de valeurs, en distinguant les valeurs les plus élevées et les plus fo ndamentales de celles qui ne le sont pas.

Supprimons toute notion de hiérarchie, et c'est la notion même de valeur* qui vient à s'écrouler, et avec elle la pensée.

Car, tout devenant équivalent, comment distinguer quoi que ce soit ? Et comment affirmer que quoi que ce soit puisse être une valeur ? Les pensées nobles sont celles qui savent et qui osent hiérarchiser .

Ce qui demande force et courage.

Ta nt il est vrai que, en définitive, une valeur se met à exister comme valeur quand on entreprend de l'affirmer et de la vouloir.

En revanche, les pensées basses refusent toute hiérarchie des valeurs.

L'alibi qu'elles invoquent pour refuser toute hiérarchie réside dans le fait que, selon elles, la hiérarchie étant inégalitaire, elle est injuste et inhumaine.

En réalité, ces pensées basses ne veulent ni penser ni affi rmer quoi que ce soit, la pensée et plus généralement la vie ne les intéressant pas.

La vraie pensée affirme la pens ée et n'hésite pas, pour cela, à créer des hiérarchies.

C'est en cela que la pensée est noble et généreuse, et que, étant ainsi généreuse en ne nous laissant pas végéter dans le magma de l'in diff érenciation, elle est véritablement humaine.

La véritable pitié consiste à ne pas sacrifier la part noble de l'humanité par complai sance avec les « petites fa iblesses hu n1aincs ».. »

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