Nietzsche et le tragique
Publié le 16/09/2018
Extrait du document
quand tout se termine bien, rien n’est achevé ? Le spectateur demeure en attente. Il n’a pas rencontré le noyau décisif de l’existence. La solution qu’on lui offre le laisse sans solution profonde. Les héros du film, après quelques déboires, vont pouvoir retourner à leur petite vie tranquille. Au fond, rien ne se sera passé, alors qu’il aurait dû se passer quelque chose. Quand on a une vraie histoire dans la vie, on n’en sort pas indemne. On ne retourne jamais à sa vie antérieure, on change, on voit la vie sous un autre angle. Les happy end nous coupent de tous ces passages à une mutation décisive de nous mêmes. Cela va de pair avec l’ambiguïté de la notion d’espérance. La vie est par essence imprévisible. C’est ce qui fait qu’elle est surprenante, étonnante, renversante, donc vivante. Installons nous, à l’inverse, dans un horizon où tout est connu d’avance. Certes, c’est rassurant,
«
quand tout
se termine bien, rien n'est achevé ?
Le spectateur demeure en attente.
Il n'a pas rencontré
le noyau décisif de l'existence.
La solution qu'on lui
offre le laisse sans solution profonde.
Les héros du film,
après quelques déboires, vont pouvoir retourner à leur
petite vie tranquille.
Au fond, rien ne se sera passé,
alors qu'il aurait dû se passer quelque chose.
Quand on a
une vraie histoire dans la vie, on n'en sort pas
indemne.
On ne retourne jamais à sa vie antérieure,
on change, on voit la vie sous un autre angle.
Les happy
end nous coupent de tous ces passages à une mutation
décisive de nous mêmes.
Cela va de pair avec
l'ambiguïté de la notion d'espérance.
La vie est
par essence imprévisible.
C'est ce qui fait qu'elle est
surprenante, étonnante, renversante, donc vivante.
Installons nous, à l'in verse, dans un horizon où tout
est connu d'avance.
Certes, c'est rassurant, on sait où
l'on va, mais est ce que cela n'étouffe pas tout ce qui
fa it la saveur de l'existence ? Pourquoi vivre réellement
les choses, si celles ci ont une issue connue d'avance ?
Le réel et l'im prévisible vont de pair.
Comme rien n'est
décidé, il faut qu'il y ait le passage par le réel pour que
la vie se décide et prenne forme.
Elle devient ainsi réelle
et une vraie issue se fait jou r, tant il est vrai que tout
ce qui est réel et vivant est porteur d'un véritable sens.
Le théâtre et l'amour
Selon Nietzsche, les Grecs anciens ont su avoir
une vision juste de la vie.
Dans leurs représentations
théâtrales, ils montraient comment le héros s'accomplit
en se soumettant à l'ordre* des dieux, en mourant
au plan humain afin de renaître sur un plan divin.
Belle illustration du lien entre le tragique et l'extase
joyeuse.
Ce sens tragique est-il encore accessible
aujourd'hui ? Oui.
Dans l'amour.
Aimer, en effet,
n'est ce pas dire « Je t'aime >> à l'a utre en se donnant
sans calcul à l'amour ? On ne peut dire.
»
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