Nietzsche: Puissance et communauté
Publié le 17/04/2009
Extrait du document

• Est-ce que Nietzsche dit que « à mesure que s'accroît sa puissance « les membres de la communauté ne lui paraissent plus dangereux (absolument) ni subversifs (absolument)? — Que peut signifier ici subversif? • Qu'est-ce qui peut justifier le rapprochement entre le créancier et une communauté ? — Entre le créancier et la justice ? — Y a-t-il rapprochement entre les plus puissants et le créancier (enrichi)? • Que pensez-vous des rapprochements et des métaphores employées par Nietzsche? — Son argumentation est-elle purement et simplement d'ordre analogique ? — S'agit-il de faire apparaître quelque chose (dans et par-delà les apparences) ou d'une argumentation en toute logique? • Quel est l'enjeu de ce texte? — l'humanisation de la justice? — ce qu'est la grâce? — la grâce comme symptôme (de quoi, en quoi ?) — d'autre chose? — que signifie ici auto-destruction de la justice? Peut-on savoir comment Nietzsche évalue cette auto-destruction et ce qu'elle signifie pour lui ? • En quoi ce texte a-t-il un intérêt philosophique ? Ce qui est en jeu est-il toujours d'actualité ?
Liens utiles
- VOLONTÉ DE PUISSANCE (LA), Essai d’une transmutation de toutes les valeurs, Friedrich Wilhelm Nietzsche
- Nietzsche la communauté de race
- Nietzsche considère comme une tendance fondamentale la volonté de puissance. Définir cette tendance et en apprécier l'importance. PLAN.
- Nietzsche, La Volonté de puissance, tome 1, § 97
- NIETZSCHE: ''Le brigand et le chef puissant qui promet à une communauté de la protéger de ce brigand, sont vraisemblablement des êtres au fond pareils sauf que le second assure sont avantage autrement que le premier''