Devoir de Philosophie

- Notre civilisation est-elle supérieure aux autres ? -

Extrait du document

Sciences et techniques prouvent-elles la supériorité de notre civilisation? Cela dépend de la norme qu'on prend pour en juger. Si l'on se réfère au progrès matériel, alors oui, incontestablement, notre civilisation est supérieure à celles qui l'ont précédée et à celles, contemporaines, qui sont moins avancées. En revanche, si l'on prend comme norme le progrès moral, le progrès des arts ou l'accord de l'homme avec lui-même et avec la nature, la réponse est plutôt non. Rien ne prouve que l'homme soit plus heureux ni meilleur aujourd'hui qu'au Moyen Age. Certaines cultures considérées comme primitives avaient acquis une sagesse qui nous fait peut-être défaut; d'ailleurs, beaucoup d'Occidentaux vont chercher le bonheur ou une «philosophie» ailleurs. Quant aux arts et à certaines réalisations techniques, peut-on dire que nos savants et nos artistes sont supérieurs à Aristote, à Michel-Ange, à Newton?

« -No tre civilisation n'est pas supérie ure • Sciences et techniques ne sont pas les seuls critères pour juger le degré de civil isation.

A cert ains égards, les ci vilisations anciennes ou prim itives sont supérieur es à la nôtre.

Les sciences mena-inconnus.

Des guérisseurs valoir les tragédies de cent 1 'homme peuvent soigner des mala- Sophocle.

Quant à nos et la nature dies qui échappent aux HLM et autres produc- N ous savons envoyer médecins les mieux équi- tions archit ecturales, pés.

L'homme primitif ils n'auront jamais la une sonde sur la pla- a su préserver une bar-pérennité des cathédrales nète Mars et nous savons cloner des brebis.

Mais monie avec lui-même gothiques.

dans nos sociétés hyper- et ave c la nature.

Moralement, il n'y • Notre culture n'est a pas de progrès cc Nos âmes se.

sont cor- pas supérieure rompues à mesure que nos Du point d e.

vue mo- sciences et nos arts se sont si l'o n juge le niveau ral, on ne peut pas avancés à la perfec tion.• �ean-Jacques Rousseau, d'u ne civili sation non plus parler de la supé- Discours sur les sciences d'a près ses productions riorité de notre civilisa- et les arts culturelles, il n'e st pas tien.

Les criminels de sûr que notre civilisa- guerre, les terroris tes, les techniques, les vieilles tion soit supérieure à tueurs en série ne sont personnes meurent seules, l'É gypte des pharaons, pas moins barbares qu'At- les suicides se multiplient, à la Grèce antique, à tila.

Au contraire, comme le crime prolifère, la na- l'Empire inca ou à l'Ita- le pensent notamment ture est mise en danger.

lie de la Renaissance.

Roussea u et Lévi-Stra uss, Dans certaines sociétés Les films de Hollywood la civilisation corrompt primitives, ces maux sont pourraient bien ne pas nos mœurs.

t � ' Notre civilisation a perdu le çontact avec la nature.

Culturellement et rA«r alement, nous ne sommes pas supérieurs.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles