Notre perception n'est-elle pas notre hallucination ?
Publié le 27/02/2010
Extrait du document

xxx ?
Comme le montre notre analyse thématique, le problème d’une identification et d’une réduction de la perception à l’hallucination réside dans le fait que l’hallucination elle-même, pour être décrétée telle, exige l’existence de la perception à l’état normal comme principe de démarcation du pathologique (pathologique et norme sont toujours consubstantiels en tant que leurs définitions respectives sont, précisément, réciproques et exclusives (cf. les travaux de Canguilhem et Foucault)). Il faut donc déterminer les critères de validité de l’assimilation de la perception à de l’hallucination, les délimiter, et en évaluer les conséquences pour pouvoir à terme décider s’il est ou non légitime, voire même tout simplement possible, de l’affirmer.
Liens utiles
- Expliquez et discutez l’une des trois assertions suivantes : la perception est une hallucination vraie (Taine); les enfants, n’étant pas capables de jugement, n’ont pas de véritable mémoire Rousseau); en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif
- SUJET : Comparer la perception extérieure, l’hallucination et le rêve PLAN.
- Expliquez et discutez l'une des trois assertions suivantes : 1° la perception est une hallucination vraie (TAINE); 2° les enfants, n'étant pas capables de jugement, n'ont pas de véritable mémoire (ROUSSEAU); 3° en réalité, la conscience est une conséquence de la personnalité et nullement son constitutif (DALBIEZ). ?
- La perception n'est-elle qu'une hallucination ?
- la perception d'une beauté trop intense est-elle source de souffrance ?