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Nul n’est méchant volontairement. Platon

Publié le 19/03/2020

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Aussi datées que paraissent ces thèses de prime abord, en quoi la dénonciation de l’hypocrisie sociale est-elle passée de mode ou hors de saison ? Les publicités qui nous entourent et nous incitent à satisfaire nos plaisirs immédiats, qui font de l’agréable le critère de toutes choses ne sont-elles pas des incitations à l’aliénation, à devenir des « tonneaux percés » ?

Céder aux passions, au désir, rêver d’être tyran est donc en fait rêver d’être impuissant, confondre ce qui est agréable avec ce qui est bon. Nul ne peut être véritablement maître des autres sans être d’abord maître de soi. Le projet d’hommes comme Calliclès est contradictoire : on ne peut à la fois être soumis à ses propres désirs et libre, être maître et serviteur.

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« Mal/ 111 justice, l'impunité, pour pouvoir accomplir n'importe quelle injustice.

Le nerf de l'argumentation consiste à montrer que, en réalité, « Commettre l'injustice est pire que la subir».

C'est par une ignorance du bien réel que les hommes souhaitent pouvoir être injustes.

Parce que nous confon­ dons le bien apparent (le plaisir, la satisfaction immé­ diate des désirs les plus déréglés) avec le bien réel, la santé de l'âme.

Nous croyons vouloir commettre l'injustice, alors que c'est impossible, que « nul n'est méchant volontairement», parce que nous confondons faire ce qui nous plaît avec faire ce que nous voulons.

Etre injuste est faire son malheur en croyant se faire plaisir.

L'antagonisme entre le point de vue habituel et la posi­ tion de Socrate est magnifiquement exposé par le débat entre Calliclès (qui ne s'embarrasse pas d'hypocrisie) et Socrate, dans le Gorgias.

Calliclès prétend: « Voici, si l'on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles, et ne pas les réprimer.» Socrate pense, lui, que l'accès au bonheur, au Bien, « cela veut dire être raisonnable, se dominer, commander aux plaisirs et aux passions qui résident en soi-même».

Pour tenter de réfuter Calliclès, Socrate lui montrera que son idéal de mode de vie ressemble bien à une« pas­ soire».

L'intempérance consiste à accumuler des plai­ sirs qui n'ont aucune consistance, à ne pas savoir se mesurer, se satisfaire, mais au contraire à être habité par des désirs tels que pour les combler il faut« s'infli­ ger les plus dures peines».

L'erreur fondamentale de Calliclès est de confondre l;agréable et le bon, de con­ fondre la démesure des désirs déréglés et irrationnels avec l'équilibre de la satisfaction véritable.

C'est que l'injustice est une maladie de l'âme, et plus précisément encore la subversion d'un ordre.

Le. »

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