289 résultats pour "volontairement"
-
Y a-t-il une servitude volontaire ?
c) Ce principe est effectivement directement issue de la formule du Contrat social qui au chapitre VI s'énonçait de la manière suivante : « Chacun de nous met en commun sa personne et toute da puissance sous la suprêmedirection de la volonté générale (pas somme des volontés particulières) ; et nous recevons en corps chaque membrecomme partie indivisible du tout. » Autrement dit, par le jeu démocratique, l'obéissance est liberté dans la mesure oùla loi est un effet de la volonté génér...
-
Y a-t-il une servitude volontaire?
c) Ce principe est effectivement directement issue de la formule du Contrat social qui au chapitre VI s'énonçait de la manière suivante : « Chacun de nous met en commun sa personne et toute da puissance sous la suprêmedirection de la volonté générale (pas somme des volontés particulières) ; et nous recevons en corps chaque membrecomme partie indivisible du tout. » Autrement dit, par le jeu démocratique, l'obéissance est liberté dans la mesure oùla loi est un effet de la volonté génér...
-
Y a-t-il une servitude volontaire ?
raison même de l'existence d'une pluralité de volontés et de libertés concurrentes. En ce sens, « dans un Etat,c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir,et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir ». Il y a donc une distinction nécessaire entreobéissance et contrainte, cette dernière plus directement en conflit avec la liberté bien qu'elle soit nécessaire dansl'ordre social. Ainsi, la liber...
-
Y a-t-il une servitude volontaire ?
voir avec Rousseau . Dans la 8ème lettre écrite sur la Montagne , en effet, on peut voir que la liberté consiste moins à faire selon sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui ; elle consisteencore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre. Une volontévraiment libre est celle à laquelle nul n'a droit d'opposer de la résistance ;dans la liberté commune nul n'a droit de faire ce que la liberté d'un autre luiinterdit, et la vraie liberté n'est jamais destructive d'elle-m...
-
Peut-on désirer volontairement la servitude ?
misérablement asservis à un joug, sans y être contraints par une force majeure. Le tyran peut être défait si l'on nelui donne rien.En résumé, l'explication de la dépendance à partir de la contrainte ou de la violence ne saurait être totalementexplicative, dans la mesure où la relation «dominant-dominé », « maître-esclave » ne tient bien souvent que par leconsentement de l'esclave. Un noyau irréductible de mystère demeure au sein de multiples dépendances physiques. B) La servitude par peur a) La...
-
Qu est-ce qu un acte libre et volontaire ?
L'ACTIVITÉ pas. Par suite, l'acte libre serait une espèce particulière de l'acte volon taire : tout acte libre serait volontaire, mais tout acte volontaire ne serait pas libre. ~lais les p·sychologues contemporains semblent abandonner cette di&tinc tion, et avec raison. D'une part, en effet, il n'est pa,s essentiel à l'acte libre de comporter un choix, car nous n'avons pas besoin d'avoir choisi pour éprouver le sentiment d'agir librement....
-
Analysez sur un exemple précis l'acte volontaire. ?
Devant une situation donnée, l'homme délibère et décide et un pouvoir mystérieux se met alors en œuvre quitransforme cette décision — idée pure — en action, en fait. Il y a ce que les théoriciens de la volonté appellent un «fìat » qui semble être la meilleure garantie et la meilleure preuve de la liberté humaine. Dans l'exemple choisi lasituation politique est donnée comme complexe et incompréhensible. Les uns disent noir, les autres blanc, de quelavis serai-je ? Je balance un peu. D...
-
La servitude est-elle toujours volontaire ?
à raconter des histoires), jeune voyageur portugais. Vous voilà tout à coup touché par les moeurs et lesinstitutions du peuple utopien. Le dispositif rhétorique qui produit cet autre monde sous vos yeux consistemoins à vous faire croire qu'un tel peuple existe qu'à susciter en vous le désir de vivre selon un tel mode devie. Il vous faut par conséquent suivre deux cheminements parallèles, celui de comprendre ce que peut être «la meilleure forme de communauté politique » (sous-titre de l'ouvra...
-
-
Nul n'est méchant volontairement
donc pas le mal pour faire le mal mais pour soulager ses peines, puisque ne pas être méchant serait d'être malheureux, or chaque homme aspire au bonheur, en revanche, d'un point de vue extérieur, on peut affirmer que cet homme est malheureux, car l'opinion la plus répandue serait que ces pratiques sont le résultat d'une déviance ou d'un traumatisme qui altère ses désirs. Ainsi l'individu certes cherche le bonheur, au prix d'actes mauvais, il ne fait donc pas volontairement le mal mais fait...
-
L'acte humain en tant que volontaire
NOTION DU VOLONTAIRE 177 miner soi-même en présence d'une fin. La volonté, ainsi com prise, ne convient qu'à l'homme, car l'animal poursuit sa fin sans la connaître comme telle : il est déterminé plutôt qu'il ne se détermine lui-même.· Il est vrai que nous avons montré (Il, 502) que la volonté est elle-même déterminée par son objet et, par suite, que le prin cipe premier de son acte n'est pas en nous, mais dans le bien qui no...
-
Y a t il une servitude volontaire ?
Dans l'histoire, on retrouve plusieurs exemples de servitude volontaire, et notamment dans le domaine politique,avec les tyrans et les dictateurs. Depuis l'Antiquité avec Néron jusqu'à nos jours avec Hitler ou encore Franco, lestyrans ont toujours su imposer leur force et leur pouvoir malgré l'asservissement des populations. En effet, un tyranne peut perdurer au sommet du pouvoir qu'avec le consentement des populations, car sans cette approbation lerégime s'effondrerait. Les hommes ne sont do...
-
Mentir involontairement, est-ce mieux que de mentir volontairement ?
c'est que celui qui ment volontairement connait la vérité, tandis que celui qui le fait involontairement ne laconnait pas. Il explique que c'est la même différence qui réside entre le technicien qui commet une erreurinvolontairement, ce qui est signe d'incompétence, et celui qui la commet volontairement, ce qui est signe demaitrise absolu de son savoir. En effet, tout savoir est savoir des contraires : le médecin est celui qui saitsoigner, mais aussi qui sait tuer. Du point de vue de la connaiss...
- Citations avec volontairement, adverbe Il monta à ses appartements en pensant qu'il avait volontairement omis de prévenir le commandant Colborne qu'il avait dema Londres.
-
Est-il possible d’être un esclave volontaire ? Peut-on asservir de son plein gré ?
Ce serait donc pour lui le peuple qui délaisse la liberté, par sa propre volonté, et non le « tyran » qui lui la prend. Certains sont prêts à perdre leur vie pour le tyran. Seule la servitude de l’homme permet au tyran de rester au pouvoir, l’obéissance est un préalable à la violence. Face à l’individu qui est soumis, la Boétie refuse d’opposer les bons princes aux mauvais tyrans. Qu’importe en effet que le prince soit d’un naturel aimable ou cruel : n’est –il pas de toute manière le prince que...
-
Comparer l'activité réflexe et l'activité volontaire. ?
volonté suppose la conscience réfléchie des forces qui poussent à l'action et cette conscience manque à l'animal :le chien éprouve une sensation de faim, mais il ne sait pas qu'il a faim; la crainte de coups de bâton le retient, maisil ne sait pas qu'il a peur. L'animal agit sous l'impulsion des mobiles; pour agir volontairement, il faut être déterminépar des motifs ou par des raisons.Dans l'activité volontaire, la puissance des forces qui poussent à agir ne dépend pas uniquement de ces forcese...
-
Nul n'est méchant volontairement. Platon. Commentez cette citation.
méchanceté serait de l'ordre de la liberté en tant qu'acte volontaire, c'est-à-dire en tant acte choisi délibérément.Cependant cette formulation « nul n'est méchant volontairement » pose une sorte de dogme, le terme choisi « nul »au sens « d'aucun » n'admet aucune exception ni contradiction. C'est ce qui nous amène à nous poser le problèmesuivant, si la méchanceté est de l'ordre du volontaire ou de l'involontaire. En d'autres termes, est-ce que le mal estde l'ordre de la nature humaine, quelque...
-
-
Jean-Paul SARTRE: La deliberation volontaire est toujours truquée
I. — CONCEPTION CLASSIQUE Dans la psychologie traditionnelle.Dans l'analyse traditionnelle de l'acte volontaire, la délibération était au second moment, après la conception, avantla décision et l'exécution. La volonté étant définie comme une activité dirigée vers une fin consciente et réfléchie ilfaut d'abord qu'une représentation lui offre un but général d'action. La vie se charge de nous en fournir. Elle nousmet constamment en demeure d'agir. Les tendances psychologiques de tout ordre la...
-
KANT: un acte volontaire
l'en blâmera pas moins parce qu'on partira du principe qu'il pouvait ne pas mentir, quelles que soient les causespsychologiques qui ont pu le pousser. « Prenons un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel un homme a introduit un certaindésordre dans la société, dont on recherche d'abord les raisons déterminantes qui lui ont donné naissance, pourjuger ensuite comment il peut lui être imputé avec toutes ses conséquences. Sous le premier point de vue, onpénètre le cara...
-
Peut-on parler de servitude volontaire ou d'esclavage consenti ?
déploie alors dans la provocation et le refus. En saisissant son lecteur au plus vif de ses croyances politiques avecun ouvrage qui n'est pourtant pas simplement un pamphlet antimonarchique local, Étienne de La Boétie (1530-1563)le contraint à s'interroger sur le pouvoir qu'il endure, en même temps que sur sa soumission aux catégories del'opinion. Le Discours sur la servitude volontaire (1548, dit aussi le Contr'Un) ne se contente pas d'affirmer que lapolitique présente est intolérable,...
- Citations avec volontaire
- Définitions de volontaire, adjectif (aussi n.
-
la boetie discours de la servitude volontaire
Thèse Loin des trait és du gouvernement visant à définir les bornes du pouvoir l égitime, La Bo étie pr ésente une th èse dont l’originalit é r éside dans l’association paradoxale des termes de « servitude » et de « volontaire ». Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, la servitude ne serait pas forc ée, elle serait toute volontaire. C’est pour lui contre nature. Probl èmes soulev és par l’auteur Comment se peutil que les hommes puissent endurer un tyran, qui n’a de pui...
- Citations avec volontaire, adjectif.
- Citations avec volontaire, adjectif.
-
-
LES PHASES DE L'ACTE VOLONTAIRE LE DRAME DE LA VOLONTÉ
l'échelle des valeurs adoptées, qu'il s'agisse de moralité ou d'utilité, ou de simple agrément, la pensée de la volontéest celle d'un moi qui se cherche, en face d'un avenir qui, comme un miroir à multiples faces projette autour de luides images de son destin. L'hésitation de la volonté signifie le recueillement de la personnalité devant sespersonnages : lequel de ces moi possibles est vraiment moi? A la limite, la volonté sereine coïncide avec la vocation. 4° Ainsi, le fiât de la décisio...
- Le mot "volontaire" de l'oeuvre de DESCARTES
- Citations avec volontaire, adjectif.
-
Quand partir volontairement
à la retraite ?
ter le minimum légal soit : -à partir de 10 ans d'an cienneté, un demi-mois de salaire ; - à partir de 15 ans d'an cienneté, un mois de sa laire ; - à partir de 20 ans d'an cienneté, un mois et demi de salaire ; - à partir de 30 ans d'an cienneté, 2 mois de salaire. Par « salaire », il faut en tendre, selon ce qui est le plus favorable, la moyenne des 3 demiers mois ou celle des 12 demiers mois. L'indemnité...
- Caractères de l'acte volontaire et libre ?
-
Nul n'est méchant volontairement - Platon.
Nul n'est méchant Si l'on veut pouvoir sortir de la violence volontairement ! en politique, il faut changer la Cité et si l'on veut pouvoir changer la Cité, il faut changer l'homme. vrai problème de la politique Pour s'affranchir de la violence politique et de la tyrannie, son alternative, qui ne fait qu'ajouter de la violence à la violence, il faut revenir à la et comprendre les causes d'une telle vic provient en profondeur d'un or...
-
L’argumentation : Nul ne fait le mal volontairement
commettant le mal sait ce qu'il fait et se rend compte de la répercussion négative de son geste puisque tout être humain utilise le processus du raisonnement et que lorsque l'ont réfléchi attentivement aux actions qu'on s'apprête à faire, nous sommes conscients de nos gestes. Or, Socrate a tort dans son raisonnement d'affirmer que de faire de telles «actions demeurent avantageuses pour la personne qui les commet » 3puisque d'une part, cette personne est rongé par le remord d'avoir commis un tel...
-
Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie.
Une des réponses à cette question semble être la cupidité et le désir de richesses. C'est en effet en se rapprochant du tyran que les hommes peuvent acquérir richesses et honneur ; il n'en est pas de même avec un chefd'Etat intègre et incorruptible. Ensuite ce n'est pas l'autorité ou la crainte qui installe le tyran mais surtout l'habitude des peuples qui n'ont jamais connu autre chose que la liberté : la liberté est naturelle mais celui qui ne l'a jamais connu ne peut pas sebattre pour elle...
-
-
Etienne de La Boétie " La servitude volontaire"
La tyrannie selon le livre d ’E. de la Boétie : « La servitude volontaire » Comment analyser un tyran? Tout d’abord, selon sa définition, la tyrannie c’est l’extinction du désir de liberté un tyran est quelqu’un qui a une autorité oppressive. Le tyran exerce un processus de fascination, nous sommes fascinés et du coup nous perdons ce que nous avons de plus chère ; la liberté. La tyrannie relève de l’enchantement, les gens sont enchantés et charmés par ce dernier, no...
-
Commentaire Discours de la Servitude volontaire La Béotie
convaincante. II- LA DOMINATION ECRASANTE DU TYRAN Le peuple est affaibli par son dirigeant évocation du malheur des peuples avant d'en venir à leur cause : il n'estquestion du souverain qu'à partir de la ligne 8.évocation de situations concrètes : vous laissez piller vos champs, dépouiller vos maisons des vieux meubles de vosancêtres, vous élevez vos filles afin qu'il puisse assouvir sa luxure...Registre pathétique : vocabulaire du malheur (misérables, malheurs, ruine...); le tyran s'en prend...
- L'Assurance volontaire
-
Discours de la servitude volontaire Etienne de la Boétie
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La servitude volontaire ÉTIENNE DE LA BOËTIE (1549) La soumission de la multitude à l'autorité d'un seul est une véritable énigme que La Boëtie tente d'éclairer. Comment les hommes, alors que la liberté est inhérente à leur nature, supportent-ils la servitude ? C'est en effet la servitude volontaire qui distingue avant tout l'homme de l'animal : « Les bêtes, si les hommes ne font trop les sourds, leur crient : vive la liberté ! » Le phéno...
- Le mot "volontairement" de l'oeuvre de DESCARTES
-
Les mouvements volontaires
distingw•JIL, non pas, eomm
-
La moral épicurien et l'hyperconsommation : La simplicité volontaire assure t-elle le bonheur ?
B) La moral épicurien et l’hyperconsommation : La simplicité volontaire assure t-elle le bonheur ? De nos jours, il se fait rare les gens qui connaissent la morale épicurienne, mais elle existe depuis des siècles. En effet, le fondement de cette morale provient d’Épicure, né en -341 dans l'île grecque de Samos. La philosophie morale d'Épicure tourne autour de cette double interrogation : qu'est-ce que le bonheur et comment l'atteindre ? Épicure est le père de ce que le penseur Serge Mongeau, fon...
-
Discours de la servitude volontaire [Étienne de La Boétie] - fiche de lecture.
la seule liberté, les homme$ ne la désirent point La Boétie fi;I>- D'ordinaire, on connaît d'abord La Boétie (1530- 1563) pour la célèbre amitié qui l'unissait à Montaigne et que celui-ci, en une formule devenue proverbiale, expliquait ainsi:'« Parce que c'était lui, parce que c'était moi.» La Boétie mérite cependant qu'on voie en lui autre chose que le «faire-valoir» de l'auteur 'des Essais. Per sonnage à bien des égards...
-
-
Un tyran est-il méchant volontairement ?
Dans la morale traditionnelle, Bien et Mal se définissent comme ce qui est conforme ou contraire, à la loi morale. LeBien, c'est le devoir. Dans cette perspective, il est trop clair que l'on peut faire le mal volontairement, c'est-à-direagir sciemment à l'encontre de la loi. Mais, chez PLATON, ces termes sont pris au sens absolu. Le Bien, ce n'est passeulement ce qui est légitime : c'est le Souverain Bien et l'unique réalité, à la fois vérité, splendeur, justice. Et leMal, ce n'est pas seulement...
- Les volontaires chinois sauvent la Corée
-
Rude: LE DÉPART DES VOLONTAIRES
«Une mégère en fu r ie» L'œuvre est dominée par le •Génie de la Guerre•, aux ailes déployées, qui appelle les volontaires engagés pour défendre la patrie menacée par les attaques des puissances étran· gères. De son épée, il indique le lieu du corn· bat. À ses pieds, un chef portant cotte de mailles semble répéter son geste. Autour de lui se rassemblent des guerriers disparates : éphèbe casqué ou vieillard à l'arrière-plan qui...
- Vous chercherez à déterminer les caractéristiques de l'acte volontaire et libre en insistant sur l'aspect de cet acte qui vous semble fondamental. ?
- L'oubli est-il volontaire ?
-
Y a-t-il, au point de vue psychologique, une différence entre l'homme passionné et le volontaire ?
L~ VOLO:'l'TÉ 171! 2. - LA VOLONTE DISSERTATION Y a-t-il, au point de vue psychologique, une différence entre l'homme passionné et le volontaire? (Paris, sept. 1946, Philo-Lettres.) INTRODUCTION. - Il est classique d'opposer la passion et la Yolonté. J~a passii.on se définit couramment comme une inclination dominante et exclusive : le passionné se porte par une impulsion aveugle vers l'objet qui le captive, indifférent à ses autres int...
- Actes volontaires actes involontaires Aristote
- La Boétie, Discours de la servitude volontaire (extrait).
-
- Légion des volontaires français contre le bolchevisme [LVF]
-
«Quand je délibère, les jeux sont faits », écrit M. Sartre. Peut-on refuser à la délibération un rôle dans l'acte volontaire ?
été le premier à l'attaquer. L'activité humaine est beaucoup plus complexe qu'un schéma intellectuel pourrait lelaisser croire. Il est facile aux philosophes de reconstituer dans leur bureau le processus mental idéal. Mais qu'enest-il en réalité ? N'avons-nous jamais délibéré seulement « pour la forme .» sachant bien que la décision était prised'avance ? Et même lorsqu'il nous a semblé être parfaitement de bonne foi, pouvons-nous assurer que la délibérationavait l'importance que nous pensi...