Devoir de Philosophie

N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Si c'est dans l'instant que l'on trouve le bonheur, c'est aussi que souvent ce dernier est le fruit d'une rencontre avec autrui ; or la vie est ainsi faite que les rencontres sont souvent fortuites, épisodiques, éphémères.Le bonheur et l'ennui.Une rencontre se transforme-t-elle en relation durable, un flirt en mariage? Alors s'installe bien souvent non pas un bonheur continu mais l'ennui de l'uniformité. C'est souvent cette crainte de ne pas réussir la conversion à la durée qui fait dire qu'il n'y a de bonheur que dans l'instant. L'instant serait alors non seulement le « lieu » (si l'on peut dire) privilégié du bonheur, mais même le seul. C'est ici l'image de Don Juan qui s'impose : le catalogue qu'il tient de ses amours est celui des instants de bonheur qu'il collectionne et oppose à l'ennui du mariage légitime.II. Plaisir et bonheur.La tradition philosophique est cependant relativement unanime pour signaler qu'il y a là une confusion entre bonheur et plaisir : ce que nous appelons bonheur d'un instant, n'est-ce pas plutôt le plaisir, et ne faut-il pas réserver l'idée de bonheur à une vision plus englobante de l'existence ?

- Inutile de passer en revue toutes les conceptions possibles du bonheur, ou toutes les sagesses antiques qui prétendent y accéder.


- Même en cas de réponse positive, on essaiera de ne pas ramener le bonheur à des satisfactions minimes et trop fugaces.


- Il faut sans doute des exemples, mais ne tombez pas dans une simple énumération de ce qui peut vous sembler des « instants « de bonheur.

« III. Un instant d'éternité. S'il faut se garder de confondre bonheur et plaisir, peut-on pour autant satisfaire la demande de la conscience enne situant le bonheur qu'à l'échelle de l'existence entière, voire de l'éternité ? Le bonheur fragile. Une des justifications du carpe diem est d'abord la fragilité du bonheur, la fragmentation du temps humain : même sinous ne recherchons pas que le plaisir d'un instant, le bonheur est souvent interrompu brutalement et il faut doncsavoir l'apprécier dès le premier instant. Les paradoxes du bonheur des sagesses. On peut d'autre part noter que le bonheur proposé par les sagesses comme le stoïcisme ou l'épicurisme a uneapparence bien différente de la conception ordinaire : lorsque les stoïciens disent que le sage doit être heureuxmême dans la souffrance ou sous la torture, lorsque les épicuriens identifient le bonheur et l'ataraxie, l'absence de mouvement de l'âme, on peut se demander, comme l'a fait Cicéron, s'ils ne jouent pas sur les mots. La joie comme instant d'éternité. Bergson, en insistant sur l'expérience de la joie, apporte peut-être une réponseà cette hésitation entre instant et durée : dans la joie, nous faisons l'expérienced'un instant qui ne vaut pas que pour lui-même mais nous délivre de l'inquiétudede tous les autres instants. Ainsi une parole d'amour peut-elle constituer uninstant de bonheur parce qu'elle donne confiance dans la durée et délivre de lajalousie. Ainsi l'instant où je comprends quelle est ma vocation professionnelle,où je fais l'expérience d'une certitude forte, est-il un instant de bonheur fécondà travers la durée, générateur de durée. L'instant de bonheur, celui de l'émotion,ne se referme pas sur lui-même mais se convertit en durée. Conclusion. Au terme de notre réflexion, nous voyons qu'il n'y a sans doute pas lieud'opposer de façon figée l'instant et la durée, puisque l'instant peut êtrefondateur de durée, que la durée s'appuie sur des instants privilégiés qui enmanifestent le sens. La question du bonheur se situera donc peut-être plutôtdans une réflexion sur la qualité des instants que nous vivons : quelle autorité amon jugement lorsque je déclare que cet instant est celui du bonheur ? Ceterme a-t-il le sens faible de l'excitation ou du plaisir, ou le sens fort d'un instantqui donne sens à ce que j'ai vécu et à ce que je vivrai ? »

Le document : "N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?" compte 1328 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document N'y a-t-il de bonheur que dans l'instant ?

Liens utiles