N'y a-t-il d'histoire qu'humaine ?
Publié le 31/10/2012
Extrait du document
Tant qu'ils les individus n'ont pas conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils furent, ils n'accèdent pas à la dimension propre de l'histoire. L'homme est donc à la fois le sujet et l'objet de la connaissance historique.
«
L'humanité n'est pas la seule à avoir une histoire
La nature n'a pas d'histoire puisqu'elle n'a pas conscience
d'elle-même.
Cependant, l'homme qui a conscience de vivre
au sein de la nature est celui qui retrace l'histoire
de son évolution.
La notion
d'évolution
est une idée
moderne
elon la tradition bi-
blique, l'histoire de
la nature se résume à la
«Avec l'homme, nous en-
trons
dans l'Histoire.
Les
animaux eux aussi ont une
histoire, celle de leur ori-
gine et de leur évolution
(...).
Mais cette histoire, ils
ne la font pas eux-mêmes.»
Friedrich Engels
création primordiale.
Dieu est l'auteur de l'uni-
vers.
Il a créé le monde
et les êtres vivants une
fois pour toutes et est
donc à l'origine de tout
ce qui existe maintenant.
Entre Eve et Claudia
Schiffer, il n'y a pas eu
d'évolution...
Charles
Darwin
montrera au
contraire que
la natu-
re n'a cessé d'évoluer,
de se transformer, que
de nouvelles espèces
sont apparues et que
d'autres ont disparu.
C'est à l'homme de com-
prendre l'histoire de la
Terre et de la vie.
t
oute chose
a une histoire
I a grande découverte
L'ides premiers philo-
sophes grecs est d'avoir
compris que la nature
n'a pas toujours été ce
qu'elle est.
Elle a une
histoire que l'homme
doit pouvoir expliquer.
Non seulement les
êtres vivants, mais
aussi
l'univers, les élé-
ments, ont une his-
toire.
Le XVIIIe siècle
reprendra à son compte
cette idée.
Les sciences
(la botanique, la biolo-
gie, la géologie, l'astro-
nomie, etc.) vont s'atta-
cher à montrer comment
la nature est devenue ce
qu'elle est.
Aujourd'hui,
l'homme, sans prétendre,
loin de là, tout connaître,
peut malgré tout écrire
les grandes lignes de
l'histoire de l'univers,
de l'histoire de la vie.
Tout être, vivant ou inanimé,
a une histoire.
- Mais seul l'homme, doué de conscience,
peut retracer cette histoire et comprendre l'évolution..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Beauté et laideur : histoire et anthropologie de la forme humaine
- commentaire philosophique Emmanuel Kant - Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine
- Hume: histoire et nature humaine
- L'homme est-il pleinement l'agent de son devenir ou bien l'histoire est-elle faite par autre chose que l'action humaine ? L'histoire des hommes est-elle leur histoire ?
- L'histoire humaine peut bien, dans ses passions, dans ses préjugés, dans tout ce qui relève des impulsions immédiates, être un éternel recommencement ; mais il y a des pensées qui ont été rectifiées, élargies, complétées.