Devoir de Philosophie

Objectivité et Philosophie

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

philosophie

La philosophie doit créer des valeurs et décrire

une réalité humaine que Von ne peut pas analyser scientifiquement.

 

Elle ne saurait être objective.

La philosophie a aussi pour tâche de créer des concepts, d'affirmer des valeurs morales, politiques, esthétiques, d'analyser une réalité qui échappe à la démonstration expérimentale.

philosophie

« La.

philosophie ne doit pas forcément être objective ~ ·~r·H• La philosophie a aussi pour tâche de créer des concepts, d'affirmer des valeurs morales, politiques, esthétiques, d'analyser une réalité qui échappe à la démonstration expérimentale.

L'empirisme nie la philosophie 1 'empir isme est au L fond une négation de la philosophie , puis- •La philosophie n'est pas communicative, pas plus que contemplative ou réflexive: elle est créatrice ou mime révolutionnaire, par nature, en tant qu'elle ne cesse de créer de nou­ veaux concepts .• Gilles Deleuze, Signes et événements, in Magazine littéraire qu 'il ne reconnaît comme rationnelles que la conna issa nce scienti­ fique et la critiqu e de la philosophie.

La tâche de la philosophie est bien plus vaste: elle doit créer des valeurs, c'est-à-dire énoncer des idéaux moraux , politiques, esthétiques.

La réalité humaine est indémontrable L a réalité humaine est infiniment plus com­ plexe que la réalité maté ­ rielle.

La philosophie doit s' efforcer de pen­ ser cette réalité et de proposer pour ce la des descriptions qui ne peu­ vent pas être démon­ trées objectivement, mais simp lem ent par l 'intui­ tion.

Il est absurde de demander à la philo­ sophie la même objec- tivité qu 'aux sciences expérimentales.

Les idées se réalisent «S emblab le à Mer- cure , le co nduc­ teur des âmes, l'ldée est en vérité ce qui mène les peup les et le monde» , dit Hegel dans La Rai­ son dans l'histoire.

Cet te formule peut être inte r­ prétée dans le sens sui ­ vant: les idées, les valeurs culturelles, les idéaux politiques font agir les hommes, don­ nent forme à l'histoire, et donc à la réalité humaine.

La philosophie doit créer des valeurs et décrire une réalité humain e que l'on ne peut pas analyser scientifiquement.

Elle ne saurait être objective.

- 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles