Devoir de Philosophie

Occasionnalisme et Dieu

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

dieu

La réduction à une cause unique, absolue et divine interdit de comprendre le monde, dont l'unité rationnelle est partielle. Il y a une place pour la liberté et l'initiative humaines ainsi que pour l'aléatoire et pour le contingent.

dieu

« Il y a une multiplicité de causes, et il y a le hasard La réduction à une cause unique, absolue et divine interdit de comprendre le monde, dont l' unité rationnelle est partielle.

Il y a une place pour la liberté et l'initiative humaines ainsi que pour l'aléatoire et pour le contingent.

La seule volonté dh·ine ne peut pas tout expliquer L a théorie des «ca use s occasionnelles» sou­ l ève même de s difficul ­ tés d'o rdre théologiqu e, car si Dieu est l'uniqu e cause de toutes cho ses, •La volonté de Dieu , cet asile de l'ignorance.• Baruch Spinoza , Éthique il l'est aussi du mal.

Sup­ posons que j'éprouve un vif attrait pour la femme d'un ami.

Est-ce Dieu qui , à l'occasion de mon désir, va accom ­ plir l'ad ultère ? Si Di eu fait tout , il est donc l'au­ t e ur du péché! Un événement dépend le plus souvent de plusieurs causes D es séries causales peu ven t se croise r.

Chaque séri e a sa cohé ­ r e n ce int erne mai s le ur r enco ntr e est un accident et l'événement qui en r ésult e est alors fortuit.

L es loi s physiques qui amènent une tuile à tom­ ber sur le sol n 'ont ri en d'a léatoire; le s mobil es psychologiques qui me poussent à sor tir n'ont rien de fortuit.

Par contr e, la rencontre de la tuil e e t de ma tête ne peut être qu' un événement dû au hasani, sans aucune interv ention de Dieu .

Notre monde es ~· t"nge • 1 ' exis t ence emp irique L est indéterminé e.

La r éalité nous met aux prises avec un monde irr émé diabl ement voué soit à la con tingence, soit à une nécessité et à une causalité qui ont leur principe dans la contin­ gence .

C 'est pourquoi, estime Antoine Augus­ tin Co urnot , il y aura it encore du hasard pour un e intelligence supé­ ri e ure «qui saurait démê­ l e r toutes les ca uses et en su iv re to us l es effets» (Essai sur le fondement de nos connaissan ces).

Certaines causes agissent par accident, ce qui ne peut pas être la vo lonté de Dieu , d'autres sont dues à un e initiative humaine qui ne peut pas avoir été voulue par Dieu.

Il est donc impossible de dire que Dieu est une cause uniqu e et absolue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles