« On est toujours joyeux le soir, quand on a employé utilement sa journée. » Commentez cette parole de l'« Imitation » de RABELAIS ?
Publié le 24/05/2009
Extrait du document

Notre bonheur est souvent au dedans de nous-même on est heureux par la satisfaction intime que donne le devoir accompli. C'est ce qui a inspiré la pensée donnée a commenter.
Tous les âges, toutes les conditions sociales comportent des devoirs (le mettre en lumière: devoirs envers soi-même, envers le prochain). La satisfaction qui découle de leur accomplissement est notre récompense.
Le contentement, ou joie de vivre, ne provient pas toujours des événements extérieurs, des conditions de l'existence ou des procédés du prochain; il nous vient le plus souvent de nous-mêmes et trouve sa source dans nos dispositions physiques ou morales.
Liens utiles
- «La poésie ne m'a jamais possédé tout entier. Je ne lui ai donné dans mon âme et dans ma vie que la place seulement que l'homme donne au chant dans sa journée, des moments le matin, des moments le soir, avant et après le travail sérieux et quotidien. » (Lamartine, Premières méditations poétiques, préface.) Commentez et discutez s'il y a lieu.
- Évoquant ses livres et œuvres d'art, dans un roman dont l'action se situe pendant la Seconde Guerre mondiale, un des héros de VImpuissance de Vercors, s'exprime ainsi : « Et tu voudrais que je garde tout ça sur mes rayons? Pour quoi faire? Pour, le soir, converser élégamment avec Monsieur Stendhal, comme jadis, avec Monsieur Baudelaire, avec Messieurs Gide et Valéry, pendant qu'on rôtit tout vifs des femmes et des gosses dans une église? Pendant qu'on massacre et qu'on assassine sur to
- Commentez ce vers de Lamartine : J'aime les voix du soir dans les airs épandues.
- « Si tu donnes du poisson à un homme, tu le nourris pour la journée. Si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour la vie. » Expliquez et commentez ce proverbe de la sagesse des nations.
- « C'est la journée des dupes. » GUILLAUME BAUTRU, en 1630. Commentez.