Origine du droit
Publié le 02/07/2011
Extrait du document

Les termes de droit et de devoir sont corrélatifs : le devoir est au droit ce que le débit est au crédit : ainsi j'ai le devoir de respecter la propriété de mon voisin, mon voisin a le droit de faire respecter de moi sa propriété ; dans ce cas, le droit de l'un devient le devoir de l'autre; le devoir et le droit sont les deux aspects d'une même notion ou les deux termes d'une même relation morale. — Le devoir et le droit ont aussi les mêmes caractères: comme le devoir est la nécessité morale non physique, le droit est le pouvoir moral, non le pouvoir matériel ou la force, d'accomplir certains actes. Toutefois le droit a plus d'extension que le devoir : ainsi j'ai le droit de faire, non pas seulement ce que je suis en conscience obligé de faire, mais encore tout ce qu'il ne m'est pas moralement défendu de faire.
Liens utiles
- Quelle est l'Origine de la notion de droit ?
- Loi salique A l'origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loi salique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit de succession à la terre.
- RousSEAU Discours sur les sciences et les arts Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Du contrat social, ou Principes du droit politique Émile, ou De l'éducation
- Le problème de l'origine du droit ?
- De l'origine et des fonctions du Droit