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Où réside l'humanité de l'homme: dans son âme ou dans son corps ?

Publié le 27/02/2008

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Ainsi, pour Watson, l'âme ne serait qu'une invention de l'église pour s'assurer la soumission des individus. Pour le courant dit "matérialisme", l'humain n'est que du physique. L'âme ne serait en fait que des fonctions physiologiques du cerveau et tout autre principe immatériel n'existe pas.   III L'humain comme phénomène complexe ne se réduit pas au dualisme corps-esprit Pourtant, la séparation de l'âme et du corps a été remise en question surtout au XXème siècle. Il s'agit de penser l'humanité de l'homme de manière plus complexe. Edgar Morin a donc conçu l'homme de manière trinitaire : biologique( comme produit d'une évolution de l'espèce), individuelle( l'homme en tant qu'il est pensée personnelle) et sociologique( en tant que déterminé par la société). L'humain serait donc un phénomène complexe qui ne peut se réduire à une dualité corps-âme mais doit être saisi comme noeud entre plusieurs caractéristiques. De plus, la philosophie moderne situe l'humanité de l'homme comme une absence de nature. Si l'animal n'est destiné qu'à accomplir que ce que sa nature lui permet, l'homme doit se déterminer seul. Pour Sartre, l'homme est un "néant", un trou dans l'être, qui est toujours "à faire".

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