Devoir de Philosophie

Où se trouve la poésie ?

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

La poésie permet à l'auteur de communiquer sa pensée ainsi que ses sentiments. Pour y arriver, les poètes s'expriment souvent en vers. Aussi, ils utilisent des règles strictes comme les formes classiques. Elles imposent aux poètes des nombreuses contraintes telles que celles du sonnet, de la ballade. Ainsi, ces règles devraient mettre en valeur la poésie. De ce fait, la poésie serait un travail sur le langage. Pourtant dans le '' Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme que '' la poésie ne se trouve pas que dans les vers ''. Selon lui, la poésie est le résultat de tout art réussi tel qu'un tableau ou une peinture, elle ne décrit pas un sentiment, elle l'est. Ainsi, il serait très passionnant de se demander où se trouve la poésie ? Tout d'abord, il est vrai que la poésie se trouve dans les vers mais elle est présente aussi à travers le regard, et les émotions du poète. D'emblée, le lecteur pourrait penser que la poésie ne se trouve pas dans les vers. En effet, elle peut s'y trouver de plusieurs façons. La poésie est tout d'abord destinée à être entendue plutôt que d'être lue silencieusement. C'est pour cette raison que dès ses origines, la poésie a été marquée par la musicalité. D'ailleurs, on exige des poèmes qu'ils répondent à des règles strictes de composition : nombre et nature des rimes, nombre et structure des strophes, présence d'un refrain. Inventés au Moyen Age ou à la Renaissance, ces textes courts, balades et sonnets, qui exigent une grande...

« d’antithèses afin de crée un véritable rythme.

La poésie en prose apparaît ainsi comme un mode d’écriture original, susceptible, comme le dit Baudelaire dans Correspondance, « s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ». Cependant, la poésie se trouve aussi dans le poète.

Dans le dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme que la poésie ne se trouve pas que dans les vers.

Il affirme aussi qu’elle est là où le talent la met.

Elle est le résultat de la bonne littérature.

Il est donc possible de dire que la poésie se trouve dans l’expression du poète, dans ce qu’il a à partager avec le lecteur.

La poésie exprime, révèle, dénonce, toujours en utilisant la force des mots.

Le sonnet des Correspondances de Baudelaire fait comprendre ce rôle d’intermédiaire du poète donnant accès à une autre réalité en associant les mots à des couleurs et à des sensations.

Lorsque le poète exprime ses propres sentiments, il parle au nom de tous, et traduit ce que chacun a pu ressentir.

La poésie devient le langage de toutes les émotions.

Les poètes sont les porte- paroles des hommes parce qu’ils savent trouver avec exactitude le caractère individuel de chaque expérience, qui est avant tout expérience humaine, et donc commune. Charles Dantzig affirme aussi « La poésie est un contour qui dit le contenu.

» Ceci est ce qu’affirme aussi Nicolas Boileau dans le Chant I d’Art poétique.

Il critique dans celui-ci le fait que la poésie n’est pas souvent appréciée, quand elle ne répond pas à certains critères établis comme la mélodie.

Par exemple quand il dit « Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain.

» Il accuse alors la façon dans laquelle les poètes sont considérés lorsqu’ils dérangent les règles du Parnasse. Dans un poème, l’auteur fait aussi part de sa vision du monde.

A travers le poème se trouve le plus souvent l’idée que se fait le poète du monde.

La vision du poète peut être influencée par une multitude de facteurs comme son expérience, son âge et l’époque dans laquelle il a vécu.

Par exemple dans le poème’’ A la Musique ‘’, de Rimbaud, nous voyons qu’il s’agit d’un texte de jeunesse lorsqu’il parle de ses amourettes.

Rimbaud a écrit ce poème à l’âge de seize ans.

Il fait alors une critique de la bourgeoisie comme il la voit. Il est donc incontestable que la poésie se trouve dans les vers.

En effet, elle existe à travers la musicalité avec les rimes et les sonorités.

Elle se dégage du rythme produit par les césures, les coupes et la métrique.

Enfin dans le lyrisme qui est créé par la mise en évidence des sentiments du poète.

Il est aussi vrai qu’elle existe dans le poète.

Elle se retrouve dans ses idées, c'est-à-dire dans le message qu’il veut faire passer au lecteur.

Mais elle est aussi présente dans sa vision du monde et de l’avenir.

Pour cette raison, la poésie ne se trouve pas que dans les vers, mais elle est aussi le poète lui-même.

Pourtant Charles Dantzig nous affirme que ‘’ la poésie est la forme supérieure de l’imagination’’, donc d’après lui les poètes sont de véritables artistes qui transcendent leur condition, et la poésie est peut être le résultat d’un travail à l’écart de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles