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Paolo Véronèse

Publié le 26/02/2010

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Fils d'un tailleur de pierre, Paolo Caliari (appelé Véronèse du nom de sa ville natale de Vérone) aurait dû suivre l'apprentissage de son père, mais il montrait un tel intérêt pour la peinture qu'il fut placé à 14 ans dans l'atelier du peintre Badile. En 1553, Véronèse exécuta ses premiers travaux décoratifs à la demande des autorités vénitiennes, qui l'appelèrent pour réaliser les plafonds des salles du Conseil des Dix du palais des Doges. Installé définitivement à Venise, il entreprit en 1555 la décoration de l'église San Sebastiano. Les prodigieuses scènes de La Vie d'Esther qui ornent le plafond de l'église constituent ses premières compositions riches en personnages où sa maîtrise de l'espace éclate avec force, jusqu'à donner l'illusion par de savantes perspectives d'une foule vivante. Artiste reconnu, Véronèse consacra dès 1561 son talent à des oeuvres monumentales, telle la gigantesque fresque murale des Noces de Cana de San Giorgio Maggiore. Les détails narratifs souvent fantasques qui caractérisent la peinture de Véronèse, et notamment sa représentation de La Cène dans le couvent S.S. Giovanni e Paolo, furent interprétés avec suspicion par le tribunal de l'Inquisition qui fit un procès à l'artiste et le somma de justifier ses intentions. Des éléments du décor et certains sujets tels le bouffon et le chien furent jugés profanes et inconvenants à un thème religieux ; Véronèse dut abandonner le titre de La Cène et rebaptiser la fresque Le Repas chez Lévi. Il mourut en 1588, brutalement emporté par une fièvre. Son fils l'inhuma à San Sebastiano et tenta sans grand succès de poursuivre son oeuvre en exploitant la multitude des dessins et croquis qu'il avait laissée derrière lui.      

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