Parole et Verite
Publié le 07/05/2013
Extrait du document

Parole et vérité
Comment mesurer la vérité de la parole ? En particulier, peut-‐on juger de cette vérité à partir des mots, qui sont sa composante première et intrinsèque ?
I) La question de l’arbitraire du signe
Une première façon de considérer la question de la vérité et de la parole est de considérer les mots, en se posant la question : les mots ont-‐ils un lien naturel et consubstantiel avec les choses qu’ils désignent, ou ne sont-‐ils que des signes arbitraires ?
1) La question dans le CratyLe de Platon
Le CratyLe, dialogue daté de -‐386 et sous-‐titré « Sur la justesse des noms «, met en scène trois personnages :
· Hermogène : pour lui, les mots sont une simple convention.
· Cratyle : il estime au contraire que les noms sont justes en ce sens qu’ils expriment naturellement les choses qu’ils désignent.
· Socrate : il montre d’abord contre Hermogène que les mots ont un lien avec la réalité qu’ils désignent : le législateur qui les a institués l’a fait en vertu de ressemblances entre les mots et les choses. Par exemple, la lettre rhô sert à composer les mots qui expriment le mouvement (rhéïn, « couler «) ; l’l, qui fait glisser la langue set à exprimer le lisse (Léïon), l’action de glisser, (oListhanéïn), le luisant (Liparon) ; le t qui bloque la langue exprime l’arrêt (stasis), [CratyLe, XXXVII, 426c].
Liens utiles
- LE DIALOGUE PERMET-IL DE PARVENIR A LA VERITE ?
- CHACUN SA VERITE (résumé & analyse)
- GUIDE DE LA VERITE DIVINE (résumé)
- nietzche_verite et mensonge au sens extra moral
- toute verite est demontrable