Devoir de Philosophie

Penser est-ce associer des idées ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

Pour Hume, les idées sont tirées de l'expérience, puis combinées pour former des pensées.

 

Les philosophes qui défendent la thèse selon laquelle les idées sont tirées de l'expérience sont appelés «empiristes». Au courant empiriste appartiennent des philosophes comme John Locke ou Condillac. Les empiristes semblent considérer comme évident le fait que l'esprit soit capable d'isoler une pomme parmi tous les objets qui se trouvent dans mon champ de vision et d'en tirer l'idée de pomme.

Piaget montre que cette capacité permettant d'interpréter l'image visuelle comme l'image de quelque chose doit être expliquée. Il affirme, en outre, que cette capacité se développe chez l'enfant avant la pensée proprement dite. Ainsi, grâce à Piaget, l'acquisition de la pensée apparaît plus clairement comme quelque chose de progressif. Cette capacité d'interprétation est-elle, enfin, déjà une pensée? On peut le penser puisqu'elle concerne une ébauche de traitement du réel par l'enfant.

« Associer des idées n'est pas le seul mode de pensée - Nous acquérons durant la petite enfance la faculté de reconnaître un objet dans les taches de couleur qui constituent le contenu de notre perception.

Cette faculté est déjà une pensée organisée.

Ce que nous voyons est plus qu'une collection de taches L orsque je perçois quelque chose, par exemple un paysage , je perçois des taches de couleur dispersées dans «L'intelligence sensori­ motrice est à la source de la pensée.» Jean Piaget, La Psychologie de l'intelligence cet espace que consti­ tue mon champ de vision.

C'est ce qu'on appelle le contenu brut de la vision.

Cepen­ dant , je ne perçois pas que cela: ces taches de couleur représentent quelque chose pour moi qui n'est rien d'autre qu 'un paysage .

Telle tache est une montagne , telle autre un lac .

L'interprétation de ce que nous voyons est déjà une pensée C ette capacité d'in­ terpréter le contenu brut de la perception, de reconnaître une tache de couleur et de l'iden­ tifier à quelque chose , est ce que le psychologue Jean Piaget appelle la pensée sensori-motrice .

C'est une pensée qui vient avant la pensée proprement dite, car les enfant l'acquièrent avant de combiner des idées.

On peut interpré­ ter un contenu visuel de plusieurs façons C ertaines expériences décrites par les psy­ chologues mettent bien en évidence la pensée sensori-motrice .

Le des­ sin de la vieille-jeune femme, par exemple, est un dessin qui peut s'in­ terpréter de deux façons.

Tantôt on y voit une jeune femme, tantôt une vieille femme.

Ce des­ sin met en évidence le fait que nous orga­ nisons notre champ perceptif.

Une forme de pensée précède l'association des idées.

Elle réside, selon Jean Piaget , dans le fait que nous interprétons l'image qui nous est fournie par notre perception comme l'image de quelque chose.

- J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles