Devoir de Philosophie

Penser est-ce s'isoler ?

Publié le 16/08/2012

Extrait du document

Il faut savoir s'approprier et repenser l'opinion des autres pour se forger un point de vue, quitte à ce qu'il soit fait grâce à celui des autres. Penser, du latin pendere, c'est "peser" donc se confronter au point de vue des autres, et "réfléchir" donc passer par un cheminement personnel. Une fois affranchit d'autrui, nous cheminons et ceci implique se méfier de soi-même, car inconsciemment ou non, nous sommes influencés par notre milieu et "bourrés" de clichés. Il faut partir du principe que nous avons de nombreux préjugés et qu'il faut les interroger ; il n'y a rien qui ne soit évident, toute chose doit être questionnée par notre aptitude à réfléchir et par nos connaissances elles-mêmes interrogées, nos recherches. C'est une modestie et une forme de sagesse, de moral : c'est une éthique.  "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" disait Nicolas Boileau. Penser en société c'est échanger (communiquer dirait notre monde actuel ? – ce n'est sans doute le même sens). Ou comme dirait Aristote la pensée serait un "dialogue silencieux [pas seulement intérieur comme le disait Platon] de l'âme avec elle-même". Le langage semblerait être un caractère indispensable à la formation de notre pensée. "Il y a interaction entre langage et pensée. Un langage organisé agit sur l'organisation de la pensée, et une pensée organisée agit sur l'organisation du langage" Ahmad Amin. Et à en croire Fénelon le langage contribuerait à une forme de vertu : "l'Homme digne d'être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu". Cette vertu serait l'autonomie où cet outil du langage permet d'articuler sa pensée. 

« contribuerait à une forme de vertu : "l'Homme digne d'être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et lavertu".

Cette vertu serait l'autonomie où cet outil du langage permet d'articuler sa pensée. Au premier abord on aurait pu croire que penser était une activité individuelle, mais en dépit des apparences, elle n'est que très rarement autonome.

Posséder unepensée autonome demande une grande concentration et une maîtrise de soi à épurer notre esprit des influences.

Mais comment penser l'inconnu s'il n'y a pas deconfrontation ? Au-delà de cette contrainte, le langage semble être un facteur commun aux deux définitions de penser.

Maîtriser son langage c'est maîtriser sa penser.Cependant penser reste dans une optique philosophique : le langage ne doit pas tomber dans une rhétorique où la pensée aurait un rôle de persuasion et non plus dedécouverte.Il est impossible de penser sans penser le point de vue de l'autre, en ce sens nous pensons avec le point de vue de l'autre.Cette dissertation est un humble exemple d'une réflexion solitaire qui a nécessité, bien que modeste, une recherche des points de vue de certains auteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles