Penser notre existence nous évite-t-il de la subir ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Sommes nous capable de penser notre existence de façon à la contrôler, de
façon à lui impulser un mouvement, une direction ; de façon à lui découvrir un
sens ou encore un but qui nous permette de choisir un plan d?existence, de façon
à devenir maître de notre existence ?
Proposition de plan :
1- Penser son existence, un
moyen de lui donner un sens :
·
Kierkegaard : l?existence doit être
le point de départ et le but de la pensée. C?est de lui-même comme existant que
le penseur doit prendre conscience.
·
En effet, c?est à partir de l?homme
comme étant capable de s?ouvrir à l?expérience du simple fait d?être là que
l?existence peut prendre un sens.
·
De ce point de vue, si penser son
existence permet de lui donner un sens, alors on peut en déduire que c?est un
moyen de ne pas la subir.
·
Penser, permet d?accéder à la
conscience de soi comme être existant. De plus, penser son existence, c?est
aussi la connaître, la voir dans son ensemble, la considérer en elle même, ce
qui permet de nous orienter par rapport à elle.
·
C?est grâce à cette compréhension de
notre propre existence, grâce aussi au sens qu?elle acquiert par la pensée, que
nous pouvons dominer notre vie et ne plus la subir.
2- Penser son existence,
expression de la liberté de l?homme par rapport à son existence :
L?existentialisme.
Sartre : « je veux dire que l?existence n?est
pas une nécessité ; exister, c?est être là, tout simplement ».
Liens utiles
- PHILOSOPHIE ET EXISTENCE, DU BON USAGE DU "LIBRE PENSER" PHILOSOPHIQUE
- Admettre l'existence de l'inconscient nous interdit-il de penser l'homme libre ?
- Peut-on penser l'existence ?
- l'existence n'est pas quelque chose qui se laisse penser de loin: il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça s'arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre coeur comme une grosse bête immoblie - ou alors il n'y a plus rien du tout. La nausée Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- « Dire : je pense, donc je suis, ce n'est pas prouver proprement l'existence par la pensée, puisque penser et être pensant est la même chose; et dire : je suis pensant, est déjà dire : je suis. » Leibniz, Nouveaux Essais sûr l'entendement humain, 1765 (posth.). Commentez cette citation.