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Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?

Publié le 27/02/2008

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nietzsche
- Consulter le livre de G. Deleuze, Nietzsche et la philosophie (P.U.F.) notamment de la page 127 à la page 136. Selon Nietzsche la personnalité saine « agit » ses réactions tandis que la personnalité décadente (et malheureuse, pleine de fiel, de vengeance et de ressentiment) ne sait pas littéralement réagir mais ressent. L'explication de ce phénomène est à rechercher dans un trouble fondamental de la mémoire. Selon Nietzsche l'équilibre psychique dépend de la coopération entre trois instances, essentielles : - l'inconscient réactif qui est la mémoire des traces (« appareil végétatif et ruminant »); la conscience qui permet l'adaptation de la réaction à l'excitation présente en « agissant » la réaction elle-même; la faculté d'oubli qui n'est pas une simple « force d'inertie» mais une force plastique, régénératrice et curative grâce à laquelle les traces mnésiques de l'inconscient réactif sont repoussées en dehors du champ de la conscience. « Fermer de temps en temps les portes et les fenêtres de la conscience, demeurer insensible au bruit et à la lutte que le monde souterrain des organes à notre service livre pour s'entraider ou s'entre-détruire, faire silence, un peu, faire table rase dans notre conscience pour qu'il y ait de nouveau de la place pour les choses nouvelles..., voilà.

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