Devoir de Philosophie

Pensez-vous qu'internet soit une menace ou un vecteur de développement pour la démocratie ?

Publié le 10/01/2005

Extrait du document

Chaque citoyen peut donc être tenu au courant de l'ensemble des choses qui se passent dans le monde ou dans son pays et juger ainsi en toute connaissance de cause. Mais pour autant, la masse elle même des informations véhiculées par internet, l'absence de déontologie chez les blogers qui se sont improvisés journalistes n'implique-t-elle pas une plus grande vigilance pour le citoyen internaute ? Certes le citoyen est plus informé grâce à internet mais est-ce à dire qu'il l'est mieux ? Rien n'est moins sur, parce que dans ce flot d'images, de sons et de textes, son esprit critique menace de perdre pied. Ne faudrait-il alors en conclure qu'Internet, est un espace de liberté et en tant que tel n'est pas bon ou mauvais en soi ? N'est-il pas, en tant qu'outil, tributaire de la personne qui l'utilise ? Dans des mains mâles intentionnées il est nuisible dans celles de quelqu'un de bon, il est bon. Quel est le contenu de ce bien ? Nous essaierons de le comprendre pour finir.   Proposition de plan :   1 .< /textarea>

 

Plan

Analyse du sujet :

Internet : Internet est un réseau d'information mondial et multimédia, basé sur l'idée du particulier à particulier. Chaque internaute vient chercher de l'information (jusque là c'est le système classique), mais peut en produire et en mettre à disposition sur un site, un blog ou un forum, etc. Tout internaute est à la fois à la producteur et consommateur d'information.

Menace : Menacer c'est faire peser sur quelqu'un ou quelque chose perspective qu'il craint. On peut par exemple menacer quelqu'un de mort, le menacer de le livre à la police etc. Une menace c'est donc une perspective qui éveil en nous la peur parce qu'elle risque de mal se terminer.

Développement : Le développement est le mouvement par lequel quelque chose s'épanouit, qu'il à la fois s'accroît et devient un peu plus lui même.

Démocratie : La démocratie est le régime politique de la modernité. Elle est fondé sur l'idée que le peuple se gouverne lui même. On distingue de genres de démocraties : participatives au sein de laquelle les citoyens participent directement à la prise libre de décision ; représentatives au sein de laquelle les citoyens participent par l'intermédiaire de représentant élus à la prise libre de décision. La démocratie implique donc que ses citoyens soient en mesure de prendre des décisions sur leur gouvernement en toute connaissance de cause. Elle implique donc deux choses :

D'une part, le développement de l'information politique c'est-à-dire la capacité pour les candidats de communiquer avec l'ensemble des citoyens (Lors de l'institution de la démocratie américaine on a vu exploser le nombre des journaux politiques, parce que les citoyens voulaient être tenus au courant le plus parfaitement possible des avancées des débats à l'assemblée.) ;

D'autre part, le développement de la raison critique, c'est-à-dire la capacité des citoyens à réfléchir de manière critique pour juger de la valeur de telle ou telle mesure ou de telle ou de tel ou tel candidat. 

Problématisation :

Nous nous interrogeons sur les rapports d'internet et de la démocratie. Pensez-vous qu'internet soit une menace ou un vecteur de développement pour la démocratie ? En première analyse il semble qu'internet soit une chance pour la démocratie puisqu'il permet à tous les citoyens d'accéder à une foule d'information en tant réel. Chaque citoyen peut donc être tenu au courant de l'ensemble des choses qui se passent dans le monde ou dans son pays et juger ainsi en toute connaissance de cause. Mais pour autant, la masse elle même des informations véhiculées par internet, l'absence de déontologie chez les blogers qui se sont improvisés journalistes n'implique-t-elle pas une plus grande vigilance pour le citoyen internaute ? Certes le citoyen est plus informé grâce à internet mais est-ce à dire qu'il l'est mieux ? Rien n'est moins sur, parce que dans ce flot d'images, de sons et de textes, son esprit critique menace de perdre pied. Ne faudrait-il alors en conclure qu'Internet, est un espace de liberté et en tant que tel n'est pas bon ou mauvais en soi ? N'est-il pas, en tant qu'outil, tributaire de la personne qui l'utilise ? Dans des mains mâles intentionnées il est nuisible dans celles de quelqu'un de bon, il est bon. Quel est le contenu de ce bien ? Nous essaierons de le comprendre pour finir.

 

Liens utiles