Peut-on affranchir le travailleur de toute servitude?
Publié le 01/10/2012
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• soit en prétendant harmoniser travail et désir, puisque ce dernier paraît en
effet étouffé par les conditions du travail moderne; c'est le socialisme utopique (insister par exemple sur Charles Fourier); • soit en modifiant massivement les conditions économico-politiques pour redonner au travail sa signification de réalisation de l'humain (Marx).
Dans ce dernier cas, on constate que la servitude est définie par rapport:
• aux facteurs économiques (capitalisme); • aux facteurs politiques qui en sont la conséquence (pouvoir de la
démocratie bourgeoise);
• à la lutte des classes, qui est elle-même le résultat d'une insuffisance de la
production.
Ce qui signifie que la principale cause de la servitude du travailleur, c'est la pénurie (qui devient organisée selon Marcuse) dans laquelle il doit survivre.
Pour l'affranchir, il faut donc que les besoins
soient comblés.
L'affranchissement de la servitude nécessite dès lors une révolution globale,
capable de transformer les conditions économiques et politiques pour favoriser
l'apparition
d'un être humain nouveau qui sera l'homme communiste.
III.
On affranchit le travailleur, on ne s'affranchit pas du travail
- La théorie marxiste, même si
on la considère indépendamment des tentatives
d'application qui en ont été faites, n'évoque pas la disparition du travail, mais sa réorganisation.
- Dans cette optique, les modifications de ses conditions en changent le sens: au lieu d'asservir, il s'intègre dans un processus général d'humanisation (sur le même
plan que les loisirs ou la production et consommation artistiques selon certains
textes de Marx).
- Dès lors,
il y aurait coïncidence entre ses conditions d'exercice et son concept
philosophique puisqu'on admet depuis Rousseau ou Hegel (dialectique du maître
et de l'esclave) que
le travail est un processus d'humanisation.
Conclusion Le travailleur vit dans la servitude, non parce qu'il travaille, mais parce qu'il
travaille dans des conditions qui lui sont défavorables.
On peut concevoir que ces
conditions soient réorientées dans une direction positive: cela ne signifie
aucunement
la disparition du travail, mais, plus réalistement, que ce dernier ne
pourrait plus être interprété en termes de servitude puisqu'il deviendrait le moyen,
pour l'être humain, de réaliser pleinement son humanité..
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