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Peut-on avoir raison contre les faits ?

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

A. Les faits qui dépendent de la volonté humaine appellent le jugement
 
• L'être humain n'agit pas pour rien : son comportement est défini par des intentions, qui lui donnent du sens.
 
• De plus, l'homme est, dans l'univers qui est le sien propre, en quête de sens : la simple présence d'un autre suscite une interrogation sur son désir, sa volonté, ses ambitions, etc.
 
• Il en résulte que les actions accomplies dans l'histoire ou dans la société constituent des faits de nature particulière : ce sont bien des faits dans la mesure où elles ont une réalité, passée ou actuelle, mais c'est une réalité qui n'est pas celle des faits naturels, puisqu'elle résulte d'intentions et fabrique de la signification.

Utiliser ses connaissances
 
• « Avoir raison » relève de la vérité ou de la justice : jugement de valeur, qui se distingue du jugement de fait, sauf dans les sciences humaines, où le jugement de fait implique un jugement de valeur (Raymond Aron).
 
• Vous pouvez rappeler comment les sciences de la nature sont indépendantes des jugements de valeur : si ces derniers s'y introduisent, elles sont soumises à une idéologie.
 
• Sartre : il nous faut prendre position même à l'égard des faits du passé de notre société ; il s'agit donc bien de leur donner raison ou tort.


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