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Peut-on considérer la culture comme un luxe inutile ?

Publié le 27/02/2008

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culture
Les sciences et les arts corrompent l?homme en le détournant de la vertu individuelle et de ses devoirs politiques. Ils constituent donc bien un luxe non seulement inutile, mais nuisible, où la distinction des talents renforce l?inégalité et l?ambition, et incitent à la corruption des m?urs car ils ne contiennent en eux-mêmes aucune éducation morale. A l?ambition d?accéder à la culture doit donc être substituée l?écoute de sa propre conscience, et seuls peuvent se livrer à l?étude de la culture les hommes qui disposent déjà de vertus morales et intellectuelles suffisamment solides : ils doivent alors rendre cette culture utile en l?utilisant pour conseiller les dirigeants politiques et en lui faisant servir un but moral.   2° La culture est essentielle car elle est une incarnation de la réalisation de l?homme à travers l?Histoire Hegel comprend l?histoire comme un processus vers le progrès de la liberté et de la conscience de cette liberté, et donc vers la réalisation de l?humanité. Or, ce progrès vers l?absolu en manifeste notamment dans les productions des civilisations, en particulier l?art, mais aussi la religion, qui traduisent une idée de l?homme qui transcende la nature et prend conscience de ce dépassement. La culture manifeste ce progrès à travers différentes étapes qui marquent le détachement progressif de l?esprit et de l?idée par rapport à la matière, et vont dans le sens d?une plus grande symbolisation qui témoigne de la spiritualité de la civilisation. Ce processus culmine dans la pensée et la philosophie, qui peuvent réfléchir sur les productions culturelles pour en dégager le sens. La culture n?est donc pas un luxe, quelque chose qui s?ajouterait aux besoins vitaux d?un homme et d?une société, elle est l?une des manifestations où prend sens la réalisation de l?homme dans la civilisation. Elle n?est pas inutile car ses productions et la réflexion qu?elles entraînent contribuent au progrès de l?idée d?humanité au cours de l?histoire, en permettant à l?homme de prendre conscience progressivement de son parcours.   3° La culture est nécessaire à la formation par l?homme de sa propre pensée Pour Kant, l?homme ne peut devenir homme que par l?éducation, qui le fait passer d?un état proche de l?animalité à une existence proprement humaine, en perfectionnant sa nature.

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